24 Novembre 2024

Portada » Les cinq premiers exportateurs mondiaux d’huile de soja

Les cinq premiers exportateurs mondiaux d’huile de soja

24 abril, 2024
Francés
Os cinco maiores exportadores de óleo de soja do mundo

Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), quatre pays d’Amérique du Sud figurent parmi les cinq plus grands exportateurs d’huile de soja en 2023.

L’Argentine et le Brésil occupent les première et deuxième places, avec 2 770 millions et 2 517 millions de dollars et des baisses respectives de 45,3 et 36,2% d’une année sur l’autre.

Les Pays-Bas arrivent en troisième position, avec 727 millions de dollars, soit une baisse de 13,6% d’une année sur l’autre.

Les deux autres pays d’Amérique du Sud suivent dans le même classement: la Bolivie (573 millions de dollars, -33,1%) et le Paraguay (516 millions, -3,4%).

Ces données correspondent aux exportations d’huile de soja et de ses fractions, y compris l’huile de soja raffinée mais non modifiée chimiquement.

L’huile de soja est extraite des graines de la plante de soja et est l’une des huiles de cuisson les plus consommées et la deuxième huile végétale la plus consommée dans le monde.

Exportateurs

Teucrium Commodity Trust indique que l’huile de soja est vendue en différentes qualités et qu’elle est utilisée dans les industries alimentaire, pétrolière et chimique. 

En outre, l’industrie du soja continue d’introduire des produits à base de soja pour remplacer divers produits pétroliers, notamment les lubrifiants, les plastiques, les encres, les crayons et les bougies. 

L’huile de soja est également transformée en biodiesel et en diesel renouvelable pour être utilisée comme carburant.

Énergie et alimentation

Le ministère américain de l’agriculture (USDA) estime qu’environ 52% de la production nationale d’huile de soja est utilisée dans l’alimentation humaine et animale et dans des applications industrielles, 47% dans la production de biocarburants et 1 % pour l’exportation à des fins diverses.

South Dakota Soybean Processors note que l’huile de soja est de plus en plus souvent convertie en biocarburants, notamment en biodiesel ou en diesel renouvelable. 

Le biodiesel et le diesel renouvelable, qui remplacent le carburant diesel standard à base de pétrole, ont connu récemment une croissance rapide à la suite de l’extension du programme Renewable Fuel Standard (RFS) et de la reprise du crédit d’impôt pour les mélangeurs de biodiesel.

 

[themoneytizer id="51423-6"]