Selon l’American Automotive Policy Council (AAPC), la production automobile brute et réelle de véhicules et de pièces détachées aux États-Unis a renoué avec les tendances de croissance à long terme.
L’AAPC représente les intérêts communs des constructeurs automobiles américains (Ford Motor Company, General Motors Company et Stellantis) en matière de politique publique.
Auparavant, cette tendance positive avait été interrompue par la récession de 2008-2009, la réduction de la production résultant de la pandémie de Covid-19 et la crise des semi-conducteurs qui en a découlé.
Entre 2017 et 2023, la production automobile brute est passée de 597 milliards de dollars à un montant estimé à 814 milliards de dollars.
Selon l’AAPC, entre 2020 et 2023, la production brute a augmenté de 41%.
Production automobile
À l’échelle mondiale, l’industrie automobile est exposée à des conditions économiques incertaines qui pourraient avoir une incidence négative sur la demande et la production de nouveaux véhicules.
La conjoncture peut varier considérablement d’une période à l’autre ou d’une région à l’autre.
En 2022, la production automobile mondiale a été affectée par des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des perturbations du marché du travail et d’autres effets persistants de la pandémie.
Mais en 2023, la production de véhicules légers a fait preuve de résilience et d’une forte croissance, soutenue par la demande des consommateurs et les efforts des équipementiers pour reconstituer les niveaux de stocks épuisés.
Cooper-Standard Holdings indique que cette résilience et cette croissance se sont produites malgré l’incertitude persistante de l’économie mondiale créée par l’inflation continue, la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation des tensions géopolitiques dans des régions clés du monde.
En 2024, l’entreprise s’attend à ce que la croissance de la production se modère à mesure que les niveaux de stocks se normalisent, que les taux d’intérêt restent relativement élevés et que les tensions géopolitiques qui alimentent l’incertitude économique mondiale persistent.
Aux États-Unis, les données relatives à l’emploi montrent que le nombre d’emplois dans l’industrie automobile a rebondi et dépassé la moyenne de l’industrie au cours des 32 dernières années.
En fait, le niveau d’emploi de l’industrie automobile américaine en décembre 2023 (1,076,000) dépasse le niveau d’emploi mensuel moyen entre janvier 1990 et décembre 2023.