Nemak a mis en évidence ses propres avantages concurrentiels dans la fabrication de composants automobiles de haute technologie en aluminium.
En général, l’entreprise utilise diverses technologies de moulage pour la fabrication de ses produits, notamment l’injection ou le moulage d’aluminium en fusion dans un moule.
Fondée en 2007 en tant que filiale du Grupo Alfa, Nemak possède également une grande expérience des processus d’usinage.
Avec une croissance de 7 % d’une année sur l’autre, les revenus de Nemak s’élevaient à 4,993 milliards d’USD en 2023.
Après avoir réalisé un bénéfice net de 50,6 millions USD en 2022, cet indicateur est de 4,4 millions USD en 2023.
Quels sont ces avantages concurrentiels?
- Généralement, le développement du savoir-faire prend beaucoup de temps et Nemak estime que son expertise technologique lui donne un avantage dans la compétition pour les nouveaux programmes d’aluminium.
- Les composants produits par Nemak sont très complexes et donc à haute valeur ajoutée.
- L’entreprise offre à ses clients la technologie la plus appropriée pour la conception et la production de ses composants.
- La collaboration de Nemak avec ses clients dès les premières phases de conception et d’ingénierie du développement des produits génère une relation importante avec eux.
Les clients de Nemak
Certains des produits fabriqués par Nemak sont soumis à des processus de moulage et d’assemblage, comme certains boîtiers de batterie pour les véhicules hybrides et entièrement électriques.
Dans ce cas, certains composants sont soudés aux boîtiers de batterie à l’aide de différentes technologies, telles que le rivetage et le soudage par friction, entre autres.
Des boîtiers de batterie entièrement assemblés, c’est-à-dire des boîtiers sans pièces moulées, sont également produits.
Ce processus consiste à coller, souder et assembler mécaniquement des dizaines de composants individuels, tous fabriqués à partir de différents matériaux et procédés de fabrication autres que le moulage, tels que l’estampage et l’extrusion.
L’entreprise dispose d’un portefeuille de plus de 60 clients, dont certains des plus grands groupes automobiles mondiaux et leurs filiales, tels que Audi, BMW, Ford, GM, Hyundai-KIA, Jaguar Land Rover, Mercedes Benz, Porsche, Renault-Nissan, Stellantis, Volkswagen Group et Volvo.
En 2023, Nemak devrait avoir fourni plus de 200 composants différents pour les moteurs, les transmissions, les châssis et les composants de structure et les véhicules électriques, qui sont utilisés dans environ 520 plateformes de véhicules en production ou en cours de développement sur environ 1 550 plateformes de véhicules dans le monde.