Le Grupo KUO produit des farines et des graisses à partir des déchets de viande générés par ses usines de transformation dans le Yucatán, au Mexique.
Il a démarré cette activité suite à l’acquisition de l’entreprise PCP del Sureste le 12 janvier 2023.
Par l’intermédiaire de ses filiales KUO Consumo et Grupo Porcícola Mexicano, l’entreprise a acheté une activité consacrée à la production de farines et de graisses à base de déchets de viande générés par les deux usines de transformation du segment Porcícola dans le Yucatán.
Selon l’entreprise elle-même, l’acquisition répond à la stratégie d’augmentation de la chaîne de valeur, avec l’incorporation de produits dans la production alimentaire.
Le montant s’élève à 274 millions de pesos, dont 70% ont été payés à la signature du contrat et les 30 % restants sur une période de 12 mois.
Fondé en 1952, le groupe KUO est un conglomérat mexicain qui produit des produits chimiques, des denrées alimentaires, des textiles, du caoutchouc synthétique, des polymères, des transmissions et des pièces détachées.
Grupo KUO
Le Grupo KUO possède une division consacrée à la production et à la commercialisation de produits porcins, principalement sous les marques Kekén et Kiniton.
En plus d’être vendus sur le marché mexicain, ces produits sont principalement exportés vers le Japon, les États-Unis, la Corée du Sud, Hong Kong, le Canada et Singapour.
Son leadership découle de l’intégration verticale, qui comprend:
- La génétique
- Les usines d’aliments pour animaux.
- Structure des exploitations.
- Les usines de transformation.
- La commercialisation par l’intermédiaire des magasins Maxicarne et d’autres canaux exclusifs.
Porcs et Grupo KUO
En novembre 2021, l’usine de transformation située à Sahé, dans le Yucatán, a été rouverte et remise en marche. Cette usine a une capacité de transformation hebdomadaire de plus de 40,000 porcs et contribue à positionner l’industrie nationale comme une référence mondiale dans le secteur porcin, à l’avant-garde en termes d’innovation technologique et de durabilité.
Certains de ses produits porcins sont mentionnés ci-dessous:
- Produits transformés tels que les jambons, le bacon, les saucisses et la mortadelle.
- Porc frais, comme la longe, les côtes, les cuisses et les côtelettes.
- Sous-produits du porc, y compris la peau, la graisse et les os.
Entreprises
L’industrie mexicaine du porc a connu une croissance importante au cours des dernières décennies. Le Ministère américain de l’agriculture (USDA) estime que le Mexique produira 1,6 million de tonnes de viande de porc d’ici 2024.
Parmi les plus grandes entreprises productrices de porc au Mexique figurent Grupo KUO, Grupo Bafar, Grupo Porcícola Mexicano (GPM), Sigma Alimentos et SuKarne.