Les magasins OXXO se distinguent par leurs stratégies promotionnelles innovantes visant à augmenter le trafic et les ventes.
Ces magasins vendent notamment des articles à rotation rapide tels que des boissons, des en-cas et des cigarettes à des prix compétitifs.
Quelle est l’ampleur de leur croissance, quelle est leur stratégie et à quoi ressemble leur organisation?
FEMSA a ouvert 1,408 magasins OXXO au Mexique, en Colombie, au Chili et au Pérou en 2023.
Magasins OXXO
Ce qui suit fait partie de la stratégie de l’entreprise:
- Elle a la capacité de mettre en œuvre ses plans de manière rentable en raison de la taille de la chaîne de magasins OXXO.
- L’entreprise travaille avec ses fournisseurs pour développer des stratégies de vente telles que des promotions différenciées.
- Ses stratégies de marketing et de promotion nationales et locales génèrent efficacement des ventes.
- L’organisation a affiné sa capacité à exécuter des promotions mixtes (remises sur des emballages multiples ou vente de produits complémentaires à un prix spécial).
- Elle met également en œuvre des promotions ciblées pour attirer de nouveaux clients en étendant les offres de la catégorie épicerie dans certains magasins.
Au 31 décembre 2023, il y a 21,970 magasins OXXO au Mexique, 411 magasins en Colombie, 343 magasins au Chili et 142 au Pérou.
Les produits
Au Mexique, 63 % des clients des magasins OXXO ont entre 15 et 35 ans.
La bière, les cigarettes, les boissons non alcoolisées, les autres boissons et les snacks continuent de représenter les principaux produits vendus.
Auparavant, les magasins OXXO au Mexique ne distribuaient que les marques de bière produites et distribuées par Heineken Mexico.
Toutefois, à la suite de certaines modifications des conditions de sa relation commerciale avec Heineken et de sa nouvelle relation commerciale avec Grupo Modelo en 2019, FEMSA vend désormais les marques de bière de Grupo Modelo dans tout le Mexique.
Leaders
Environ 23% des magasins OXXO au Mexique ont pour opérateurs des leaders qui sont responsables de tous les aspects de l’opération.
Les responsables de magasins sont des commissionnaires et ne sont pas des employés de FEMSA.
Chaque responsable de magasin est l’employeur légal du personnel du magasin, qui se compose généralement de six personnes par magasin qui ne sont pas des employés de FEMSA.
FEMSA investit constamment dans le personnel opérationnel de chaque magasin, dans le but de promouvoir la loyauté et le service à la clientèle, ainsi que de réduire la rotation du personnel dans les magasins.