La société américaine Energy Fuels a indiqué qu’il y avait 437 centrales nucléaires dans le monde, avec des données en date de janvier 2024.
Energy Fuels se consacre à l’extraction, au traitement et à la vente d’uranium, ainsi qu’à la production de vanadium.
L’uranium est utilisé dans les centrales nucléaires pour produire de l’électricité sans carbone ni émissions, tandis que le vanadium est utilisé dans la fabrication d’alliages métalliques et de batteries de stockage d’énergie.
Selon les données de TradeTech, le monde a toujours besoin de plus d’uranium qu’il n’en produit par le biais de l’exploitation minière primaire.
L’écart entre la demande et l’offre primaire est comblé par les stocks et l’offre secondaire.
Les centrales nucléaires
Quelles sont les principales caractéristiques de l’énergie nucléaire?
- Une densité énergétique élevée, de sorte qu’une petite quantité de matière nucléaire peut produire une grande quantité d’énergie.
- Les centrales nucléaires peuvent fonctionner en continu pendant de longues périodes.
- Faible impact environnemental en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
- Les centrales nucléaires sont conçues avec de multiples barrières de sécurité pour éviter les accidents.
- Les déchets radioactifs nécessitent un stockage à long terme et des solutions de gestion sûres.
- Bien que ces centrales nécessitent des investissements importants, leurs coûts d’exploitation sont relativement faibles.
Production mondiale
Selon l’Association nucléaire mondiale (WNA), tous les réacteurs nucléaires du monde ont besoin d’environ 170,7 millions de livres d’U3O8 par an lorsqu’ils fonctionnent à plein régime.
Il y a actuellement 61 nouveaux réacteurs en construction dans le monde, 115 réacteurs supplémentaires en commande ou en phase de planification, et 326 réacteurs déjà proposés.
Selon la WNA, les États-Unis comptent actuellement 93 réacteurs en service, un réacteur en construction et 21 autres réacteurs commandés, planifiés ou proposés.
Selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA), les États-Unis ont produit environ 18,2 % de leur électricité en 2022 à partir de la technologie nucléaire.
Tendances
En 2023, l’intérêt pour les secteurs de l’uranium et du nucléaire a continué à croître de manière substantielle, ce qui, selon Energy Fuels, s’explique par les facteurs suivants:
- Les efforts mondiaux de réduction des émissions de carbone et l’accent mis de plus en plus sur l’électrification.
- Les tensions géopolitiques, notamment liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- La spéculation basée sur les fondamentaux de l’offre et de la demande.