Le cabinet de conseil britannique CRU prévoit que la demande mondiale d’aluminium devrait rester forte dans les années à venir.
La tendance prévue reflète les mouvements de reprise et de croissance des principales économies, la demande mondiale devant atteindre environ 113 millions de tonnes d’ici à 2027.
Le CRU est spécialisé dans l’analyse des marchés des produits de base, notamment les métaux, les mines et les engrais.
Voici les projections de CRU concernant la demande mondiale d’aluminium :
- 2021: 67 millions de tonnes.
- 2022: 69 millions de tonnes.
- 2023: 71 millions de tonnes.
- 2024: 73 millions de tonnes.
- 2025: 74 millions de tonnes
- 2026: 75 millions de tonnes.
La Companhia Brasileira de Alumínio (CBA) souligne que l’aluminium est l’un des produits chimiques les plus utilisés au monde, principalement en raison de sa légèreté, de sa conductivité élevée, de sa recyclabilité, de sa solidité, de sa résistance à la corrosion et de sa flexibilité.
Demande mondiale d’aluminium
Voici d’autres caractéristiques de ce métal:
- Il est présent dans les principales industries du transport, de la construction, de l’électricité, de l’emballage et des biens de consommation.
- Parmi tous les métaux, la consommation d’aluminium est la deuxième plus importante après celle de l’acier.
- En fait, il est de plus en plus utilisé comme substitut à d’autres matériaux, en particulier le fer et l’acier, dans la construction et les véhicules.
- En tant que métal plus léger, il présente l’avantage, dans l’industrie automobile, de réduire la consommation de carburant.
- L’aluminium est couramment utilisé dans les emballages alimentaires en raison de sa légèreté, de sa praticité et de sa grande résistance à la lumière et à la chaleur.
- Sa faible densité et son coût inférieur par unité de conductivité par rapport au cuivre le rendent également préférable pour certaines lignes de transmission d’énergie, en particulier sur les longues et moyennes distances.
- Chine
En 2022, selon le rapport Aluminium Market Outlook January 2023 du CRU, la production d’aluminium primaire a augmenté de 2,6% par rapport à 2021, atteignant 69,157 kt.
La Chine est le principal acteur de la production d’aluminium, avec 40,243 kt produites en 2022, représentant plus de la moitié du volume mondial.