Le Mexique est géographiquement diversifié et occupe une position stratégique pour s’intégrer au reste du monde.
Outre les chaînes de montagnes et les grandes plaines côtières, le pays compte des vallées, des canyons, des plateaux et des dépressions.
Parmi les principales caractéristiques géographiques du Mexique figurent la Sierra Madre Occidental et la Sierra Madre Oriental, la péninsule de Basse-Californie, la Mesa del Centro et la péninsule du Yucatan.
Géographiquement diversifié
Selon les données du gouvernement mexicain, environ 87,9 millions d’hectares de terres mexicaines sont arables, environ 57,3 millions d’hectares sont propices au pâturage et environ 15,6 millions d’hectares sont boisés.
Les paysages mexicains comprennent, par exemple:
- Des plages paradisiaques, comme à Puerto Escondido, Oaxaca.
- Des vallées fertiles, comme la vallée de Yaqui à Sonora.
- Les zones désertiques, comme le désert de Basse-Californie.
- Des zones boisées, comme la Sierra Tarahumara à Chihuahua.
- Les forêts tropicales, comme la jungle de Lacandon au Chiapas.
- Forêts tropicales dans la péninsule du Yucatan.
Frontières
Le Mexique est la cinquième plus grande nation des Amériques et la treizième plus grande nation du monde en termes de superficie totale, occupant un territoire de 1,964,375 kilomètres carrés (km).
Au nord, le Mexique partage une frontière de 3,141 km avec les États-Unis.
Au sud-est, le Mexique partage une frontière de 641 km avec le Guatemala et de 249 km avec le Belize; à l’est, son littoral s’étend sur 2,429 km le long du golfe du Mexique et sur 865 km le long de la mer des Caraïbes ; à l’ouest, son littoral s’étend sur 7,828 km le long de l’océan Pacifique.
Population
Le Mexique est la troisième nation la plus peuplée des Amériques, avec une population de 126 millions d’habitants, comme l’a indiqué l’Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI) dans son recensement de la population et du logement de 2020.
Selon les résultats du recensement, 79 % de la population mexicaine vit dans des zones urbaines et 21 % dans des zones rurales.
Les trois plus grandes zones métropolitaines du Mexique sont l’État de Mexico, la ville de Mexico et Jalisco, avec des populations respectives de 16,9 millions, 9,2 millions et 8,3 millions.