Propriété de Nexa Resources, la fonderie de Cajamarquilla est actuellement la plus grande fonderie de zinc d’Amérique latine.
Selon Wood Mackenzie, il s’agit également de la seule fonderie de zinc d’Amérique latine en dehors du Mexique et du Brésil.
Elle utilise le procédé RLE pour produire du zinc métal.
Avec une capacité de production annuelle de 344,400 tonnes de zinc métal, la fonderie de Cajamarquilla a produit 323 100 tonnes de zinc métal disponibles à la vente en 2023.
Fonderie de zinc
Nexa Resources possède et exploite six mines polymétalliques souterraines à longue durée de vie :
- 3 situées dans les Andes centrales du Pérou.
- 2 situées dans l’État de Minas Gerais au Brésil.
- 1 dans l’État du Mato Grosso au Brésil.
La fonderie de Cajamarquilla, située dans le district de Lurigancho/Chosica à Lima, au Pérou, est accessible par la route.
Ces dernières années, dans le cadre de son évolution, Cajamarquilla a réalisé d’importants gains d’efficacité opérationnelle.
Parmi celles-ci, les projets de décongestion, qui ont permis d’augmenter la production de calcine, se distinguent.
Cette augmentation provient à la fois des concentrés obtenus auprès de Nexa Peru et de l’utilisation de calcine et d’oxyde de waelz traités par des tiers.
Mines
La fonderie de Cajamarquilla produit principalement du zinc à partir de zinc contenu dans des concentrés et, dans une moindre mesure, à partir de matières premières secondaires de zinc recyclé, également connu sous le nom de concentré prétraité.
En 2023, la fonderie a consommé un total de 341,000 tonnes de zinc contenu dans des concentrés et des matières premières secondaires.
Sur ces quantités, 27,2% proviennent des mines de Nexa Resources, 68,5% de concentrés de tiers et 4,3 % de matières premières secondaires.
Sous-produits
En termes de ventes, en 2023, la fonderie de Cajamarquilla a vendu environ 326 400 tonnes de zinc métal.
Sur ce total, 30,6 % du volume a été vendu à l’Amérique latine (y compris le Mexique), 19,6 % à l’Europe, 14,7 % aux États-Unis, 20,1 % aux négociants internationaux et 15,1 % à l’Asie.
En outre, la fonderie produit d’autres sous-produits tels que de l’acide sulfurique, du concentré d’argent, du ciment de cuivre, du dioxyde de manganèse, des oxydes (cendres) et des barres de cadmium, qui sont principalement vendus à des négociants internationaux et à des clients locaux.