Les États mexicains de Jalisco et de Michoacán offrent des possibilités de production d’avocats, un produit très demandé dans le monde entier car il est considéré comme un superaliment.
Ces deux États sont les seuls à pouvoir exporter ce fruit du Mexique vers les États-Unis, qui sont le plus grand importateur d’avocats au monde.
Demande d’avocats
En plus d’être riche en graisses saines (graisses monoinsaturées, en particulier l’acide oléique), l’avocat contient des vitamines K, E, C et plusieurs vitamines du complexe B (comme l’acide folique).
Il contient également des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires et constitue une bonne source de fibres alimentaires, qui peuvent améliorer la digestion.
Production d’avocats
L’avocat est de plus en plus populaire dans le monde entier, notamment en tant qu’ingrédient principal du guacamole, une délicieuse sauce mexicaine qui peut être incorporée dans de nombreux plats.
À titre d’exemple, il est consommé à grande échelle avec des nachos ou des tortillas pendant le Super Bowl, la finale du championnat de la National Football League (NFL).
Opportunités de marché
En 2023, la production mexicaine d’avocats était de 2,8 millions de tonnes. C’est une augmentation de 4,3% par rapport à 2022, selon les statistiques du ministère de l’Agriculture.
Sur ce volume, le Mexique a exporté 1,4 million de tonnes dans le monde. C’est 17% de plus qu’en 2022.
La production d’avocats dans le Michoacán et le Jalisco représente une opportunité commerciale. Ce sont les seuls États où l’on peut obtenir des certifications pour exporter vers le marché américain.
L’année dernière, 81% des exportations mexicaines d’avocats ont été destinées aux États-Unis.
Consommation au Mexique
En raison de son prix relativement élevé, l’avocat est considéré comme un produit de luxe au Mexique. Il n’est pas inclus dans le panier alimentaire de base défini par le gouvernement mexicain. Cependant, à certaines périodes de l’année, les prix des avocats sont plus abordables.
Les avocats ont de nombreuses utilisations. On les consomme comme fruit frais ou dans le guacamole. Ils sont aussi utilisés dans des produits industriels, comme les cosmétiques.