Les exportations agricoles et agro-industrielles du Mexique ont augmenté de 4,5 % en glissement annuel au cours du premier semestre 2024.
Leur valeur s’est élevée à 28,607 millions de dollars, selon les données de l’Inegi.
Parmi les produits qui composent ces ventes à l’étranger figurent la bière, les tomates, la tequila, les avocats, les concombres, les oignons, les fraises, les myrtilles, les noix, les agrumes, le sucre et le chocolat.
Ventes extérieures de produits agroalimentaires du Mexique
D’une part, les exportations de produits agricoles et de la pêche ont augmenté de 6,6% au premier semestre 2024, pour atteindre 12,997 millions de dollars.
En 2023, le Mexique se classait au neuvième rang des plus grands exportateurs mondiaux de produits agricoles, avec des ventes extérieures de 50 milliards de dollars.
D’autre part, les ventes à l’étranger de produits agro-industriels mexicains se sont élevées à 15,610 milliards de dollars de janvier à juin 2024, soit une augmentation de 2,8% par rapport à la même période en 2023.
Ce dernier groupe de produits se subdivise comme suit, en millions de dollars:
- Aliments, boissons et tabac: 15,404 (2,7 % en glissement annuel).
- Produits chimiques: 198 (16,8%).
- Textiles et produits en cuir: 7 (-53,8%).
- Autres produits manufacturés: 2 (13,8%).
Exportations agricoles et agro-industrielles
En 2023, l’économie mexicaine était le septième exportateur mondial de produits alimentaires.
Le Mexique se distingue par sa production de fruits, de légumes, de boissons et de certains aliments, et dispose d’avantages tels que le climat et la nature des sols cultivables, qui présentent des caractéristiques différentes de celles des États-Unis et du Canada.
Cela permet au Mexique de mieux concurrencer le reste de la production nord-américaine, comme dans le cas des avocats, ou de fournir une production complémentaire, comme dans le cas du sucre.
Production en Amérique du Nord
L’agriculture américaine dispose de facteurs qui en font une puissance mondiale dans la production de céréales, de soja, de viande, de produits laitiers, d’aliments préparés et de fruits à coque, entre autres.
Le Canada, quant à lui, exporte principalement des céréales, des oléagineux et des fruits à coque, des lentilles, du poisson, du cacao, des animaux vivants et certaines préparations alimentaires.
Dans l’ensemble, l’Amérique du Nord excelle dans les exportations agricoles et agro-industrielles et présente un degré élevé de complémentarité entre ses pays dans ce secteur.