La présidence mexicaine a souligné l’efficacité des mécanismes de coopération entre les États-Unis et le Mexique.
Au niveau mondial, les relations entre les deux nations sont parmi les plus complexes et les plus dynamiques.
Partenariat États-Unis-Mexique
Dans son sixième rapport gouvernemental, la présidence mexicaine a indiqué qu’elle avait pris des mesures pour renforcer les relations du Mexique avec les États-Unis et le Canada, en tenant compte de la période des dix derniers mois se terminant à la fin du mois de juin 2024.
«Elle a souligné le dynamisme de ces relations qui, bien qu’elles soient confrontées à des défis importants, ont conservé leur fluidité grâce à de multiples mécanismes de coopération bilatérale, ainsi qu’au niveau trilatéral», a ajouté le rapport.
Mécanismes de coopération
En particulier, les relations entre les États-Unis et le Mexique sont complexes en raison de plusieurs facteurs, dont les suivants:
- La frontière entre les deux pays mesure 3 145 kilomètres (environ 1 954 miles).
- Les États-Unis sont une puissance économique et le Mexique est un pays en développement, avec des niveaux de revenus très différents.
- Le Mexique est un pays latin et les États-Unis un pays anglo-saxon, chacun ayant une forte identité.
- Les États-Unis sont l’un des pays les plus consommateurs de drogue au monde, ce qui a influencé la production et le trafic de drogue en provenance du Mexique ou avec le Mexique comme point de transit.
- Les deux pays se livrent également à un important trafic d’êtres humains, d’armes et de marchandises de contrebande.
- Des intérêts géopolitiques différents, parfois opposés, parfois avec une diversité d’objectifs particuliers, comme par exemple en ce qui concerne la Chine et les chaînes de valeur mondiales, ou l’Amérique latine et les processus démocratiques.
- L’accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (ACEUM) régit les vastes flux commerciaux et d’investissement entre les trois pays, ainsi que les questions relatives au travail et à l’environnement.
- Les politiques publiques axées sur le commerce des biens et des services et sur le partage de la production constituent un autre problème qui complique les relations entre les États-Unis et le Mexique.
- L’asymétrie de pouvoir entre les États-Unis et le Mexique complique les négociations des accords bilatéraux ou régionaux auxquels ils sont parties.
Exemples
Le 6 décembre 2023 a eu lieu le dialogue de haut niveau entre les États-Unis et le Mexique. Cet événement s’est concentré sur l’échange d’informations pour lutter contre la finance illicite, entre autres points.
Un protocole d’accord a également été signé. Cet accord a été conclu entre l’agence de régulation des transports ferroviaires et le service de commercialisation agricole du ministère américain de l’agriculture. Son objectif est de partager et d’échanger des données sur les tarifs de transport ferroviaire des produits agricoles. Ces produits sont transportés entre les États-Unis et le Mexique.
En outre, au niveau trilatéral, le Mexique, les États-Unis et le Canada travaillent ensemble dans le cadre du Sommet des leaders nord-américains (NALS).