23 Novembre 2024

Portada » Les 10 premiers exportateurs de combustibles et de produits miniers

Les 10 premiers exportateurs de combustibles et de produits miniers

4 septiembre, 2024
Francés
Os 10 maiores exportadores de combustíveis e produtos de mineração

L’Union européenne, les États-Unis et l’Arabie saoudite occupent les premières places parmi les plus grands exportateurs de combustibles et de produits miniers en 2023.

Cet ensemble de produits comprend les minéraux, les combustibles et les métaux non ferreux.

Exportations de combustibles et de produits miniers

L’Union européenne est en tête de ce classement, avec 686 milliards de dollars.

Pour l’établissement de ces statistiques, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) indique que la part des ventes extérieures de produits de chaque économie est calculée sur la base du commerce mondial, y compris le commerce intra-UE. 

Pour l’Union européenne, qui ne déclare ses transactions qu’en tant que bloc, sa couverture est calculée sur la base du commerce mondial, à l’exclusion du commerce intra-UE.

Exportateurs de combustibles

Les plus grands exportateurs mondiaux de combustibles et de produits miniers sont présentés ici, en millions de dollars:

  • Union européenne: 686 000.
  • États-Unis: 379 000.
  • Arabie Saoudite: 269 000.
  • Australie: 260 000.
  • Émirats arabes unis: 236 000.
  • Russie: 230 000.
  • Canada: 182 000.
  • Norvège: 130 000.
  • Irak: 106 000.
  • Inde: 106 000.

Transition énergétique

Il est difficile de déterminer comment et à quelle vitesse se déroulera la transition énergétique mondiale.

Du point de vue de la compagnie pétrolière australienne Woodside Energy Group, cette transition variera probablement d’un pays à l’autre, car chacun part d’une situation différente, avec des besoins de développement, des ressources et des capacités différentes. 

Cependant, l’ampleur de la transition est plus évidente: elle nécessitera un investissement massif de plusieurs milliers de milliards de dollars, étalé sur plusieurs décennies. 

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), on prévoit que 150 000 milliards de dollars d’investissements cumulés seront nécessaires d’ici 2050.

Le marché des minéraux et des métaux critiques est essentiel à la transition énergétique. Tout d’abord, les infrastructures d’énergie propre dépendent de ces ressources. En outre, la disponibilité des matières premières est essentielle. Par conséquent, la transition vers une énergie plus durable dépend de la sécurisation de ces matières premières.

M2i Global souligne que le nickel, le lithium, le cobalt et le graphite sont utilisés dans les batteries. Les minéraux de terres rares, tels que le néodyme et le samarium, sont essentiels pour les aimants des éoliennes et les moteurs électriques.

Bref, sans ces ressources, la transition sera difficile. L’ouverture aux exportations de combustibles et de produits miniers est donc également importante.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]