Le gouvernement du nouveau président du Mexique donnera la priorité à la stimulation de l’économie numérique, a déclaré Marcelo Ebrard, qui a été nommé prochain secrétaire à l’économie.
Au cours du premier semestre 2024, le ministère de l’économie a préparé un diagnostic de l’économie numérique au niveau national.
Nouvelles politiques au ministère de l’économie
Ce diagnostic a analysé les informations pertinentes sur diverses questions conjoncturelles. En voici quelques-unes:
- Les systèmes de paiement.
- Sécurité de l’information.
- Propriété intellectuelle.
- Barrières commerciales.
En outre, le ministère de l’économie a réalisé une cartographie de la situation actuelle et de l’état de l’économie numérique.
Les aspects de la réglementation et des normes ont également été examinés, tant au niveau national qu’international.
L’objectif de cette analyse est de fournir des informations et des recommandations au ministère de l’économie. Elle cherche ainsi à promouvoir des stratégies et des propositions de politiques publiques.
Enfin, trois questions structurelles ont été examinées: le commerce électronique, les affaires numériques et l’industrie 4.0. Ces aspects sont fondamentaux pour améliorer la gouvernance et la régulation du secteur.
Économie numérique
Ebrard a déclaré que la création d’une agence numérique était une priorité pour le Mexique, car la moitié de l’économie du pays est en dehors du schéma numérique.
«Le grand effort consistera à numériser l’économie, l’objectif étant, dès le premier jour, que la numérisation soit directement proportionnelle au taux de croissance du pays», a-t-il ajouté lors d’un entretien avec les médias le 11 septembre.
L’Alliance du Pacifique
En 2023, l’économie numérique en Asie du Sud-Est a généré 100 milliards de dollars de revenus, soit un taux de croissance annuel composé de 27% depuis 2021, ce qui est 1,7 fois plus rapide que la croissance de la valeur brute des marchandises.
Les secteurs du commerce électronique, des voyages, des transports et des médias ont contribué à hauteur de 70 milliards de dollars de revenus.
Dans le même temps, au sein de l’Alliance du Pacifique, en mars 2024, le sous-comité de l’économie numérique a approuvé des notes conceptuelles pour une étude visant à promouvoir le déploiement de réseaux à haut débit, ainsi que des recommandations visant à réduire les disparités dans les règles applicables à la circulation transfrontalière des données à caractère personnel.
Le Mexique, la Colombie, le Chili et le Pérou constituent l’Alliance du Pacifique.