Les résultats de l’internationalisation d’Arca Continental dans le secteur des snacks ont connu des hauts et des bas pour certains indicateurs.
Aux États-Unis, sa filiale Wise Foods possède une usine de production située à Berwick, en Pennsylvanie. Cette usine exploitait 13 lignes de production à la fin de l’année 2023. Là aussi, Arca Continental dispose de 11 centres de distribution (CEDI), soit huit de moins que fin 2022.
Le 9 novembre 2020, cette société mère a signé un accord stratégique pour ses activités aux États-Unis. Cet accord à long terme implique l’une des plus grandes maquiladoras d’Amérique du Nord. En conséquence, les capacités de fabrication et de distribution ont considérablement augmenté.
Internationalisation d’Arca Continental
L’Équateur est l’autre pays où Arca Continental possède des installations de production en dehors du Mexique.
Au 31 décembre 2023, sa filiale Inalecsa y possédait deux usines de production, situées à Guayaquil et à Quito.
Ces usines intègrent 27 lignes de production. Entre la fin de 2022 et 2023, la société a ajouté neuf unités de livraison supplémentaires, pour atteindre 139. Toujours en Équateur, la société exploite 18 CEDI (trois sont ses propres CEDI et 15 sont ceux de Dipor) et un bâtiment abritant les bureaux de la société.
Snacks
Toutefois, sa filiale NAYHSA possédait trois usines de snacks au Mexique à la fin de 2023. Elles sont situées à Santa Catarina (Nuevo León), à Ciudad Obregón (Sonora) et à Iturbide (Guanajuato). Ensemble, ces usines disposent de 25 lignes de production.
Que produisent-elles ? Des cacahuètes, des bonbons à la pâte d’amande, des enchiladas aux fruits, des chips de tortilla et des tostadas de maïs. Elles produisent également des craquelures de porc, de la farine de blé et des craquelures de pommes de terre, ainsi que du maïs extrudé et frit.
D’autre part, NAYHSA compte 56 CEDI. Elle compte 1 873 unités de livraison actives. Elle possède également deux immeubles de bureaux à Nuevo León.
Historique
En janvier 2007, Arca Continental a acquis une participation majoritaire dans NAYHSA. Cette décision s’inscrivait dans le cadre de sa stratégie visant à créer de la valeur ajoutée en pénétrant dans des segments adjacents à son activité dans le secteur des boissons. NAYHSA se consacre à la production et à la commercialisation de snacks. Elle utilise des marques connues telles que «Bokados», «Golos» et «Azteca».
Ses principaux concurrents?
- Sabritas, qui fait partie de Pepsi.
- Barcel, qui appartient à Grupo Bimbo.
- Botanas y Derivados, qui appartient à Xignux.
NAYHSA a été fondée en 1973. L’entreprise a commencé ses activités à Monterrey, Nuevo Leon, en produisant des sucettes glacées appelées «Frutaletas».