28 Septembre 2024

Portada » Ouverture de marchés pour les exportations agroalimentaires mexicaines

Ouverture de marchés pour les exportations agroalimentaires mexicaines

26 septiembre, 2024
Francés
Aberturas de mercado para as exportações agroalimentares do México

Le ministère de l’agriculture (Sader) a favorisé l’ouverture de marchés pour les exportations agroalimentaires mexicaines.

Parmi ces ouvertures, on peut citer celles des aliments pour animaux, des citrons persans, des myrtilles et des abats de thon.

Ce qui est important, c’est que la réduction ou l’élimination des barrières commerciales stimule les exportations.

Exportations agroalimentaires du Mexique

En 2023, les ventes extérieures du secteur agroalimentaire mexicain ont augmenté de 48,9% en glissement annuel pour atteindre 51,897 milliards de dollars.

Parmi les produits agroalimentaires mexicains les plus exportés figurent la bière, les avocats, les tomates, les poivrons, le sucre, les oranges, les citrons, les fraises, le miel et le bœuf.

Voici l’évolution des exportations agroalimentaires du Mexique, en millions de dollars, selon les données du Sader :

  • 2018: 34,849
  • 2019: 37,569
  • 2020: 39,125
  • 2021: 44,698
  • 2022: 49,927
  • 2023: 51,897

Ouverture de marchés

De septembre à décembre 2023, la Sader a réalisé six ouvertures de marché. Tout d’abord, des feuilles et des tiges de chrysanthème ont été exportées vers les États-Unis. Ensuite, des citrons persans et italiens ont été envoyés à Cuba, des graines de souci ont été exportées vers le Brésil, et des citrons mexicains et persans ont été expédiés au Chili

En février 2024, des inspecteurs du ministère néo-zélandais des industries primaires ont visité le pays. Leur objectif était d’évaluer les exigences phytosanitaires pour l’ouverture du marché des myrtilles dans ce pays.

Dans le domaine des négociations internationales, 26 nouvelles combinaisons ont été autorisées dans les systèmes de délivrance du certificat zoosanitaire pour l’exportation. Parmi celles-ci, plusieurs produits se distinguent. Par exemple, des boyaux de saucisses bovines et de la gélatine ont été envoyés au Paraguay. Des boulettes de porc ont également été exportées vers le Salvador. De la viande fraîche et/ou congelée et des produits transformés à base de porc ont été expédiés au Nicaragua. En outre, du miel a été exporté vers le Qatar. Des engrais à contenu animal et des sous-produits de porc ont été expédiés au Canada. Enfin, des viscères de porc et des abats destinés à la consommation animale ont été exportés vers le Costa Rica.

Facilitation des échanges

En ce qui concerne l’ouverture des marchés, d’importantes négociations ont été menées à bien. Tout d’abord, l’exportation des abats de thon destinés à la consommation animale au Costa Rica a été réalisée. Ensuite, l’exportation d’aliments et d’additifs réglementés et déréglementés pour les espèces aquatiques vers la République du Panama a été approuvée. Des additifs alimentaires déréglementés destinés à la consommation d’espèces aquatiques en Équateur ont également été fournis. En outre, des prémélanges de vitamines et de minéraux et des additifs réglementés ont été envoyés au Pérou. Enfin, des prémélanges de vitamines et de minéraux et des additifs réglementés ont été exportés vers le Brésil.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]