Les investissements de Kavak au Brésil s’élèvent à 300 millions de dollars, selon Jose Ribeiro, PDG de Kavak Brésil.
Cette entreprise est née en tant que place de marché numérique pour la vente de voitures d’occasion au Mexique.
«Kavak est arrivé au Brésil en 2021 et a depuis investi plus de 300 millions de dollars dans l’infrastructure, la technologie et d’autres domaines», a déclaré M. Ribeiro lors du forum d’affaires Mexique-Brésil qui s’est tenu à Mexico.
Ribeiro a ajouté que l’entreprise avait une vision claire de la conquête du marché brésilien de la même manière qu’elle l’a fait au Mexique.
Les investissements de Kavak
Alors qu’en Amérique latine, le marché compte moins de deux voitures pour 10 habitants, aux États-Unis, la moyenne est de sept voitures.
Par conséquent, M. Ribeiro a ajouté qu’il existait une «gigantesque opportunité» de croissance. C’est pourquoi l’entreprise prévoit de se développer sur ce marché.
Très tôt, Cornelius Boersch a reconnu l’opportunité de lancer une plateforme en ligne pour la vente de voitures, la première du genre au Mexique. En 2016, il a investi dans le tour d’amorçage de Kavak et a soutenu les fondateurs, en s’appuyant sur son expérience des plateformes européennes de vente de voitures, notamment en tant qu’investisseur dans Autoscout.
Puis, en 2019, Boersch a vendu sa participation dans cette entreprise à Softbank.
Place de marché automobile
Kavak est une startup mexicaine dédiée à l’achat et à la vente de voitures d’occasion. Elle propose à ses clients plusieurs options de financement pour obtenir un prêt automobile. En outre, elle offre une expérience simple grâce à une plateforme numérique.
Aujourd’hui, Kavak est reconnue comme la première «licorne» du Mexique. Elle est évaluée à 1 milliard USD, bien qu’elle ne soit pas cotée en bourse.
De janvier à août 2024, les ventes de véhicules neufs au Brésil ont augmenté de 13,4% en glissement annuel pour atteindre 1,527,428 unités.
Les ventes au Mexique ont augmenté de 12,2% pour atteindre 962,870 unités.
Les sources de ces données sont l’Inegi au Mexique et la Fédération nationale de la distribution automobile au Brésil.
Le marché brésilien des voitures d’occasion est l’un des plus importants d’Amérique latine et connaît une forte demande, due à des facteurs économiques et sociaux.