5 Octobre 2024

Portada » Le Mexique impose des droits antidumping sur les importations de pneus en provenance de Chine

Le Mexique impose des droits antidumping sur les importations de pneus en provenance de Chine

1 octubre, 2024
Francés
México impõe direitos antidumping sobre as importações de pneus da China

Le gouvernement mexicain impose des droits antidumping sur les importations de pneus en provenance de Chine à partir de mardi.

Pour être précis, il s’agit de nouveaux pneus radiaux pour voitures et camionnettes, d’un diamètre intérieur nominal de 13 à 22 pouces (330,2 mm à 558,8 mm, respectivement).

L’affaire a débuté le 30 novembre 2022 avec l’application des quotas par les entreprises suivantes:

  • Bridgestone de Mexico.
  • Compañía Hulera Tornel. 
  • Continental Tire de México,
  • Michelin Industries, 
  • Chambre nationale de l’industrie du caoutchouc (CNIH).

Importations de pneus en provenance de Chine

Les résultats de l’enquête menée par l’Unité des pratiques commerciales internationales (UPCI) du ministère de l’économie révèlent une situation préoccupante. 

La production nationale est vulnérable. En effet, elle a dû maintenir son prix de vente sur le marché intérieur. Cet ajustement était nécessaire pour faire face à la concurrence déloyale des importations analysées. 

En conséquence, des résultats négatifs ont été observés au niveau de la part de marché, de la production et des ventes destinées au marché intérieur au cours de la période examinée. 

En outre, les indicateurs financiers liés à la rentabilité sur le marché intérieur ont également affiché des résultats négatifs au cours des périodes analysées.

D’autre part, les exportations de nouveaux pneumatiques à structure radiale en provenance de Chine sont confrontées à des mesures de recours commercial sur les marchés brésilien et américain. 

Le pays faisant l’objet de l’enquête dispose d’une capacité de production considérable et d’un potentiel d’exportation important par rapport à la taille du marché intérieur. 

Cela suggère qu’en l’absence de mesures correctives, les importations en provenance de Chine pourraient continuer à pénétrer le marché intérieur dans des volumes importants et à des prix compétitifs. 

Ainsi, les projections sur les indicateurs économiques et financiers indiquent que les bénéfices d’exploitation et la marge d’exploitation pourraient diminuer de manière significative dans un avenir proche.

Les entreprises

En conséquence, le ministère de l’économie a institué ces droits compensateurs définitifs :

  • 19,37% sur les importations en provenance de Shandong Linglong.
  • 7,16% sur les importations de Shandong Changfeng Tyres.
  • 32,24% sur les importations en provenance de Wanli Tire.
  • 5,18% sur les importations en provenance de Zodo Tire.
  • 11,55% pour les importations en provenance de Shandong Haohua Tire.
  • 14,82% pour les importations en provenance de : Zhongyi Rubber, Shandong Fengyuan Tire Manufacturing, Shouguang Firemax Tyre, Qingdao Nexen Tire, Prinx Chengshan (Shandong) Tire, Giti Tire (Fujian), Yuanxin Tyre, Shandong New Continent, Shandong Yongfeng Tyres, Giti Radial Tire (Anhui), Shaanxi Yanchang Petroleum Group, Shandong Yongsheng Rubber Group, Kenda Rubber (Chine), Shandong Wanda Boto, Tercelo Tire, Sichuan Tyre & Rubber, Anhui Jichi Tire, Shandong Changlu Hong Tire, Triangle Tyre, Jiangsu Hankook Tire, Shandong Province Sanli Tire Manufacture, Qingzhou Rydanz Rubber, Qingdao Doublestar Tire Industrial, Kenda Rubber (Tianjin), Shan Dong Lu Tai Rubber et Hankook Tire China.
  • 32,24% pour les importations en provenance de Zhaoqing Junhong, Chongqing Hankook Tire et des autres producteurs-exportateurs qui n’ont pas comparu dans le cadre de la présente procédure.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]