23 Novembre 2024

Portada » Infrastructure portuaire pour les importations de maïs au Mexique

Infrastructure portuaire pour les importations de maïs au Mexique

4 octubre, 2024
Francés
Infraestrutura portuária para importações de milho no México

L’infrastructure portuaire du Mexique serait insuffisante s’il devait cesser d’importer du maïs en provenance des États-Unis, a déclaré le Baker Institute dans un rapport.

Les faits: Le Mexique présente un degré élevé de complémentarité dans ses échanges agricoles avec les États-Unis.

Alors que le Mexique exporte principalement des fruits et légumes vers le marché américain, les États-Unis exportent des céréales et des oléagineux vers le marché mexicain.

Importations de maïs au Mexique

En ce qui concerne le maïs, le Mexique est très dépendant des importations de maïs en provenance des États-Unis, mais ces achats concernent principalement le maïs jaune, qui est utilisé pour l’alimentation du bétail et pour la production de céréales, d’amidons et d’autres produits transformés.

Après que le gouvernement mexicain a publié un décret visant à empêcher les importations de maïs génétiquement modifié destiné à la consommation humaine, son homologue américain a demandé la constitution d’un groupe spécial de règlement des différends dans le cadre de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM).

Depuis, le gouvernement américain a réitéré ses inquiétudes quant à la possibilité d’étendre cette restriction aux importations de maïs jaune et a remis en question la base scientifique sur laquelle le Mexique s’appuie pour affirmer que la consommation de ce produit génétiquement modifié peut nuire à la santé humaine.

Le rapport de l’Institut Baker indique que le Mexique ne dispose pas actuellement d’infrastructures portuaires suffisantes pour remplacer les importations de maïs américain par des céréales en provenance d’Argentine, du Brésil, de Russie ou d’Ukraine, même en supposant que des approvisionnements adéquats soient disponibles.

Infrastructures portuaires

En 2023, le Mexique a produit 27 millions 549,918 tonnes de maïs et en a importé 19 millions 463,561 tonnes.

Sur le total des achats à l’étranger, 95,7% proviennent des États-Unis et le reste du Brésil, de l’Afrique du Sud, du Chili et de l’Argentine.

Les importations de maïs mexicain en provenance des États-Unis, en milliers de tonnes, sont présentées ci-dessous :

  • 2019: 14,518
  • 2020: 14,525
  • 2021: 16,840
  • 2022: 15,435
  • 2023: 18,619
  • Janvier-juillet 2023: 10,610
  • Janvier-juillet 2024: 14,317

Plus de 90% des surfaces de maïs cultivées aux États-Unis sont génétiquement modifiées (GM). En revanche, le Mexique n’autorise pas la production commerciale de maïs transgénique. Cette décision fait suite à une décision d’un tribunal fédéral en 2013.

En outre, les États-Unis excellent dans la production et l’exportation de maïs jaune génétiquement modifié. Le Mexique, quant à lui, se concentre principalement sur le maïs blanc, pour lequel il tend à être autosuffisant. Ce type de maïs est utilisé pour fabriquer des aliments tels que les tortillas.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]