22 Novembre 2024

Portada » Valeur ajoutée des exportations mexicaines: Marcelo Ebrard

Valeur ajoutée des exportations mexicaines: Marcelo Ebrard

8 octubre, 2024
Francés
Valor agregado nas exportações mexicanas: Marcelo Ebrard

La valeur ajoutée des exportations mexicaines est restée substantiellement inchangée au cours des deux dernières décennies, a interrogé Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie.

De janvier à août 2024, les exportations de produits en provenance du Mexique se sont élevées à 406,091 millions de dollars, soit une augmentation de 3,6% par rapport à la même période en 2023.

Ebrard est secrétaire à l’économie depuis le 1er octobre, et il s’agit de ses premières réflexions sur le commerce international du Mexique qu’il a publiées dans le cadre de ses fonctions.

Le Mexique est le neuvième exportateur mondial de produits et 89,5% de ses ventes à l’étranger sont des produits manufacturés.

Avec des fournisseurs principalement asiatiques et nord-américains, l’économie mexicaine s’est spécialisée dans la production de biens finaux et l’une de ses tâches en suspens est d’augmenter le contenu national de ses exportations, ce qui est désormais possible dans certains secteurs en raison de la guerre commerciale et technologique que se livrent les États-Unis et la Chine.

Valeur ajoutée des exportations mexicaines

«La valeur ajoutée de ces exportations au Mexique est restée stable au cours du siècle», a déclaré M. Ebrard lors d’un forum de Bloomberg à Monterrey (Nuevo Leon), où il a présenté le graphique suivant. 

Le Mexique se classe au premier rang des partenaires commerciaux des États-Unis, et les États-Unis sont le premier partenaire commercial du Mexique, avec 80 % de ses exportations vers les États-Unis. 

Une grande partie des relations économiques entre les deux pays s’inscrit dans le cadre du Traité 2020 entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM), qui a remplacé l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) de 1994. 

Selon les données du gouvernement mexicain, les États-Unis sont la plus grande source d’investissements directs étrangers (IDE) au Mexique, représentant 37,8 % du total des flux d’IDE vers le Mexique en 2023. 

«Notre mission n’est pas seulement d’accroître notre part de marché dans les importations américaines, mais aussi d’augmenter ce que nous produisons au Mexique. Pour cela, oui ou non, nous devons travailler avec chaque entreprise, et nous devons allouer des ressources, un suivi, de la persévérance, pour que cela augmente, parce que sinon, nous n’atteindrons pas nos objectifs nationaux», a conclu M. Ebrard.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]