FEMSA a conclu un accord définitif avec Grupo Traxión pour la vente de Solistica pour un montant de 205 millions d’USD.
Solistica est une filiale de FEMSA qui offre des solutions logistiques intégrées (3PL) à ses entreprises et à ses clients externes.
Elle opère actuellement dans sept pays d’Amérique latine, dont le Mexique, le Brésil et la Colombie. Elle emploie en outre plus de 22 000 personnes.
FEMSA vend Solistica
Coca-Cola FEMSA, une autre filiale de FEMSA et le plus grand embouteilleur de The Coca-Cola Company dans le monde, a conclu un contrat avec Solistica pour le transport de produits finis depuis ses usines d’embouteillage jusqu’à ses centres de distribution au Mexique.
À compter de mars 2024, Coca-Cola FEMSA a intégré les activités de Solistica dans ses activités mexicaines. Ainsi, à partir de ses centres de distribution, Coca-Cola FEMSA distribue des produits finis aux détaillants. Elle utilise principalement sa propre flotte de camions à cette fin.
Dans certaines régions du Mexique, les distributeurs externes jouent également un rôle important. Ils livrent les produits aux détaillants et aux consommateurs, ce qui permet un accès rentable à ces zones. En novembre 2000, Coca-Cola FEMSA a signé un contrat de service avec Solistica pour le transport des produits finis. Par la suite, en mars 2024, l’intégration des opérations a eu lieu.
En outre, FEMSA, par l’intermédiaire de son unité commerciale stratégique, offre des services logistiques, des solutions de réfrigération au point de vente et des solutions en matière de plastique dans tous les pays où elle opère.
Grupo Traxión
En ce qui concerne Grupo Traxión, FEMSA a indiqué que le montant total de l’opération s’élèverait à environ 4,06 milliards MXN (205,08 millions de dollars), déduction faite des liquidités et de la dette.
Grupo Traxión est confronté à plusieurs concurrents importants. Dans le segment de la mobilité des marchandises, il est en concurrence avec Grupo Alianza Trayecto, Grupo TUM, Autotransporte de Carga Tresguerras, Transportes Castores, Fletes México, Transportes Marva et Transportes Monroy Schiavon. En outre, dans le segment de la mobilité des personnes, ses concurrents comprennent Grupo Senda.
Dans le domaine de la logistique et de la technologie, Grupo Traxión est également en concurrence avec des entreprises telles que DHL, Solistica, Kuehne + Nagel, Accel, CEVA Logistics et Ryder, en particulier dans le secteur de la gestion d’entrepôts 3PL.