Le fonds d’investissement BlackRock Latin American Investment Trust a souligné les avantages que lui procurent Fibra Uno et la délocalisation au Mexique.
Selon le fonds géré par BlackRock, les actions de Fibra Uno ont bénéficié de la délocalisation, c’est-à-dire de l’augmentation des investissements étrangers et de la demande de propriétés industrielles.
L’action a également progressé à la suite de l’annonce d’une éventuelle introduction en bourse dans le cadre de laquelle la société créerait un nouveau véhicule pour ses actifs immobiliers industriels.
Fibra Uno et la délocalisation
Le marché industriel mexicain a continué à connaître une croissance significative et une demande régulière dans les principales villes suivies, telles que Mexico, Monterrey, Guadalajara, Querétaro, la région de Guanajuato, Tijuana, Ciudad Juárez et Puebla.
La demande est principalement axée sur l’immobilier de distribution et de production.
Resultados financieros de Fibra Uno
Au cours des deux dernières années, la forte demande a entraîné une occupation rapide de l’offre limitée, ce qui a incité les promoteurs à construire de nouveaux entrepôts industriels.
Cependant, la demande persiste, de nombreux locataires optant pour la prélocation. Il est important de noter que la délocalisation au Mexique continue d’augmenter, principalement sous l’impulsion d’entreprises qui ont déplacé leurs opérations d’Asie vers le Mexique pour pénétrer les marchés américain et canadien. En outre, certaines entreprises ont opté pour une stratégie de «fuite vers la qualité» afin d’améliorer leurs conditions.
Fabriquer près de chez soi
Selon Barclay Pearce Capital (BPC), le mouvement mondial en faveur de la résilience de la chaîne d’approvisionnement sous la forme d’une fabrication à proximité a profité au Mexique en raison de sa proximité avec l’un des plus grands marchés de consommation du monde.
Si la proximité du Mexique, le coût de la main-d’œuvre et la croissance des infrastructures en font une option attrayante, des défis tels que la criminalité ne peuvent être ignorés.
Toutefois, grâce à des investissements continus dans la sécurité, les infrastructures et les politiques commerciales, la tendance à la délocalisation entre les États-Unis et le Mexique se poursuivra, ce qui favorisera le développement économique du pays.
En particulier, la ville de Monterrey est en phase d’expansion, avec la construction active de nouveaux bâtiments industriels. En outre, le marché montre une demande considérable et un intérêt particulier de la part des entreprises pour l’immobilier qui s’aligne sur les stratégies de nearshoring.