16 Octobre 2024

Portada » Perturbations du commerce maritime: canal de Panama et mer Rouge

Perturbations du commerce maritime: canal de Panama et mer Rouge

13 octubre, 2024
Francés
Interrupções no comércio marítimo: Canal do Panamá e Mar Vermelho

Parmi les principales perturbations du commerce maritime en 2023 et une partie de 2024, le canal de Panama et la mer Rouge ont été mis en évidence.

Le Bureau de l’économiste en chef des affaires mondiales du Canada a mis en évidence ces événements dans un rapport sur le commerce et les chaînes d’approvisionnement.

Le paysage mondial du commerce et de l’investissement a été confronté à des obstacles tels qu’un protectionnisme accru, des perturbations maritimes comme celles du canal de Panama et de la mer Rouge, et des tensions géopolitiques. 

En conséquence, les flux d’investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 1,33 billion USD en 2023. Cela représente une baisse de 2% en glissement annuel. 

En outre, le volume du commerce mondial a diminué de 1,2% en 2023, après une augmentation de 3% en 2022. 

Par ailleurs, la croissance économique mondiale a ralenti, passant de 3,5% en 2022 à 3,2% en 2023.

Perturbations du commerce maritime

Le Bureau de l’économiste en chef a souligné que, grâce à la taille des navires modernes, le transport maritime est moins cher. Cela est dû à la création d’infrastructures clés et à la prédominance du transport maritime par conteneurs. 

En effet, l’efficacité du transport maritime international a favorisé la croissance des chaînes d’approvisionnement. Aujourd’hui, plus de 80% des marchandises échangées dans le monde voyagent par voie d’eau. Cela représente plus de 20 000 milliards de dollars d’ici 2023.

Cependant, des événements récents ont mis en évidence des facteurs qui ont un impact négatif sur le commerce maritime. Par exemple, des conditions de sécheresse historiques dans le canal de Panama ont obligé les autorités à mettre en place des plafonds de transit. 

Le nombre de navires transitant par le canal est passé d’une moyenne de 36 à seulement 18 en février 2024, selon les données de l’Autorité du Canal de Panama.

Logistique

Bien que le nombre de navires ait augmenté depuis, le canal a fonctionné bien en deçà de sa capacité pendant plus de quatre mois. En mars 2024, il fonctionnait à environ 70% de sa capacité. 

En conséquence, les volumes d’échanges dans le canal de Panama ont diminué de 32% au cours des deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023.

Dans le même temps, en mer Rouge, l’année 2023 s’est achevée sur des attaques de navires par un groupe militant yéménite. Cela a entraîné une baisse de 59% des volumes commerciaux au cours des deux premiers mois de 2024 par rapport à 2023. En mai 2024, les volumes commerciaux sur les deux routes de transit sont restés stagnants. 

Les routes du canal de Panama et de la mer Rouge représentent environ 20% du commerce maritime mondial. Par conséquent, trouver des itinéraires ou des modes de transport alternatifs peut s’avérer coûteux. Par exemple, la deuxième meilleure option pour les navires se rendant d’Asie en Europe est de contourner la pointe sud de l’Afrique. Cela peut ajouter une ou deux semaines supplémentaires au temps de transit.

Perspective

La taille du marché de l’industrie mondiale du transport maritime a considérablement augmenté ces dernières années. Cette croissance est due à l’augmentation du commerce maritime et de la demande de transport maritime. La taille totale du marché est passée de 1,931.7 millions de tonnes de port en lourd (TPL) en 2018 à 2,198.0 millions de TPL en 2022. 

Cela représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,3% au cours de cette période. Avec la reprise des activités de transport maritime commercial après la pandémie de grippe aviaire de 19 ans, le marché devrait atteindre 2,539.3 millions de TPL en 2027. Cela impliquera un TCAC de 2,9% entre 2023 et 2027.

 

[themoneytizer id="51423-6"]