Le volume du commerce maritime mondial des marchandises en vrac sec enregistrera un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,7% entre 2023 et 2027, selon les projections de Frost & Sullivan.
Ce volume commercial, qui comprend des marchandises telles que le minerai de fer, le charbon et les céréales, a atteint environ 5,230.1 millions de tonnes métriques en 2018, après des années de croissance régulière.
Cependant, la pandémie de Covid-19, qui a commencé au début de 2020, a provoqué une contraction notable du transport de marchandises sèches en vrac. Cela a également affecté les volumes du commerce mondial.
Commerce maritime mondial
Dans le commerce maritime mondial, les confinements et l’incertitude économique ont entraîné une baisse de 2,0% en glissement annuel des volumes totaux de vrac en 2020.
La baisse de la demande de transport de marchandises sèches a eu un impact négatif sur les industries de la chaîne d’approvisionnement et de la distribution. Ces secteurs dépendent fortement de l’expédition de matières premières et de produits non finis.
Heureusement, le volume commercial total des vraquiers mondiaux a connu une solide reprise en 2021 et 2022. Cela est dû à l’assouplissement des restrictions logistiques.
En outre, les investissements dans les infrastructures et les activités de construction ont commencé à prendre de l’ampleur en 2021. En résumé, le volume total du commerce des vraquiers a connu une croissance à un taux annuel composé de 0,5% entre 2018 et 2022.