Dans le cadre d’un processus de démondialisation, le volume du commerce mondial de marchandises a augmenté de 1% en glissement annuel de janvier à juillet 2024.
Retour en arrière: le volume du commerce mondial a baissé de 1,2% en 2023 par rapport à 2022.
Selon un rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la faiblesse de la reprise reflète plusieurs facteurs. D’une part, les perspectives de croissance de l’économie mondiale sont incertaines. D’autre part, un environnement marqué par un protectionnisme croissant, des tensions géopolitiques et des perturbations dans le transport maritime.
Le 10 octobre, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a prévu que le volume du commerce mondial de marchandises augmentera de 2,7% en 2024 et de 3% en 2025.
La démondialisation
Selon le Advisors’ Inner Circle Fund III, la tendance à la mondialisation, qui dure depuis des décennies, est en plein recul.
La démondialisation a commencé sous l’administration de l’ancien président américain Donald Trump. Cette tendance s’est poursuivie au cours des années de l’administration actuelle du président Joe Biden. La chute et la reprise ultérieure du commerce mondial, telles que mesurées par l’indice CPB des matières premières, mettent en évidence un changement important. Cela contraste avec la croissance presque ininterrompue du commerce mondial entre 2002 et 2018, à l’exception de la période de la crise financière mondiale.
Le Advisors’ Inner Circle Fund III estime que l’ordre mondial de la guerre froide pourrait être le nouveau paradigme, alors que le monde assiste à l’émergence d’un bloc russo-chinois en opposition au bloc démocratique occidental.
Cette évolution peut engendrer des barrières nationales ou de bloc au libre-échange, à l’innovation et à l’efficacité, et pourrait être un nouveau facteur d’augmentation séculaire et systémique de l’inflation.
Exportations et importations de produits
La CEPALC prévoit que le commerce mondial de marchandises restera atone en 2024. Ce comportement caractérise le commerce mondial depuis plus d’une décennie. De plus, on s’attend à ce qu’il reste loin de l’expansion annuelle moyenne de 6,2% enregistrée pendant le plus grand boom de la mondialisation entre 1990 et 2007.
Dans son rapport Perspectives du commerce international pour l’Amérique latine et les Caraïbes, 2024, la CEPALC indique que le volume du commerce mondial de marchandises s’est contracté en 2023. Ce recul est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’est produit dans un contexte marqué par de nombreuses tensions géopolitiques. De plus, certaines des principales routes commerciales maritimes mondiales ont été perturbées.
Les prix de l’énergie et les niveaux d’inflation ont également été élevés. Bien que l’inflation ait été plus faible qu’en 2022, elle est restée supérieure à la tendance des dernières décennies.