23 Novembre 2024

Portada » Le Mexique en tête des exportations de services en Amérique latine

Le Mexique en tête des exportations de services en Amérique latine

24 octubre, 2024
Francés
México lidera exportações de serviços na América Latina

Le Mexique était en tête des exportations de services en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2023, selon la CEPALC.

Dans cette région, les ventes externes de services s’élevaient à 227,000 millions de dollars en 2023.

Les exportations mexicaines s’élevaient à 56,75 milliards de dollars et représentaient 25% du total dans cette classification.

En 2023, les cinq premières places étaient occupées par les pays suivants, en millions de dollars:

  • Mexique: 56,750.
  • Brésil: 45,400.
  • Panama: 18,160.
  • Argentine: 15,890.
  • Colombie: 15,850.

Exportations de services en Amérique latine

En quoi les services diffèrent-ils des produits? Un aspect crucial est lié à l’immédiateté de la relation entre le fournisseur et le consommateur. 

Les services d’hébergement nécessitent la présence du client. De même, un service de spa n’est pas transportable.

Des situations similaires se produisent dans de nombreux autres cas. Par exemple, dans un salon de coiffure ou un restaurant.

Comment se déroule le commerce international des services? Lorsque le consommateur doit se rendre chez le fournisseur ou que le fournisseur doit se rendre chez le consommateur. Mais il y a aussi des exceptions. 

Les progrès rapides des technologies de l’information et la croissance des chaînes de valeur mondiales font que davantage de services peuvent faire l’objet d’un commerce international.

En outre, les prestataires de services n’ont plus besoin de se trouver au même endroit que le client. Par exemple, un architecte peut envoyer les plans d’un bâtiment sous forme électronique à une entreprise contractante n’importe où dans le monde.

Tourisme et transports

Selon la CEPALC, le leadership du Mexique est principalement dû à son rôle de premier plan dans le secteur du tourisme, qui représente plus d’un tiers des exportations de la région.

Le Mexique est également le deuxième fournisseur de services de transport et de services modernes.

Le Brésil est le premier exportateur de services modernes de la région. Et le Panama est le plus grand exportateur de services de transport.

L’Argentine est le quatrième exportateur régional de services et le troisième exportateur de services modernes.

Les exportations de services en Amérique latine et dans les Caraïbes comprennent le tourisme, les transports, les services financiers, l’utilisation de la propriété intellectuelle, les télécommunications et les services d’information, les services gouvernementaux et d’autres services professionnels, de la comptabilité aux services juridiques.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]