La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a identifié six défis pour l’électromobilité au Mexique en 2024.
Selon la Commission fédérale de l’électricité (CFE), à la fin du mois d’octobre 2023, plus de 600 demandes de service de fourniture d’électricité pour la recharge de véhicules électriques (VE) et de véhicules électriques rechargeables (PHEV) ont été satisfaites. Ce nombre représente une augmentation de 50% par rapport à 2022.
Il faut donc s’attendre à ce que le raccordement des infrastructures de recharge au réseau électrique national (SEN) continue de croître, d’où la nécessité d’établir des exigences et des lignes directrices pour le raccordement ordonné de ces infrastructures.
Les défis de l’électromobilité
L’électromobilité est l’utilisation de l’énergie électrique pour soutenir le transport.
La CFE a classé ces défis dans le cadre d’un prochain règlement sur l’infrastructure des voitures électriques.
Les six défis sont décrits ci-dessous:
- Absence d’un réseau d’infrastructures de recharge permettant aux utilisateurs de VE et de VHC d’effectuer de longs trajets et de faire la navette sur les routes nationales et fédérales.
- Fournir aux utilisateurs la certitude que la recharge des VE et des VHC peut être effectuée de manière sûre et efficace, en tout point du réseau d’infrastructure de recharge.
- Minimiser les risques d’incendie et d’électrocution lors de l’installation d’un chargeur pour VE et VEHC dans des bâtiments alimentés en basse tension.
- Le manque d’accès à l’information concernant le réseau d’infrastructure de recharge disponible au Mexique.
- Conception de tarifs horaires pour encourager la recharge des VE et des VEHC aux heures de base afin de soutenir le SEN aux heures de pointe, d’améliorer sa fiabilité et sa sécurité d’exploitation.
- Absence de définition des caractéristiques techniques des chargeurs qui se connectent au système électrique national. La Commission fédérale de l’électricité a pris des mesures pour définir les caractéristiques techniques réglementaires, en les indiquant sur son site web.
Perspective
Le programme de développement du système électrique national (Prodesen) 2022-2036 indique que les réseaux intelligents offrent une précision accrue et une meilleure flexibilité. Cela s’applique particulièrement à la gestion de la demande et de la consommation d’électricité. En plus, ces réseaux transforment le concept actuel d’un réseau électrique unidirectionnel, surtout au niveau de la distribution.
De plus, le programme envisage un scénario pour 2036. Dans ce scénario, l’utilisation de véhicules légers, de charge et de bus électriques atteindra une intégration d’environ 4,9 millions de véhicules électriques. On estime que ce volume générera une consommation d’environ 13,283 GWh, ce qui représenterait 2,8% de la consommation nette du système électrique national.
Par conséquent, les courbes de demande et de consommation seront ajustées en fonction des habitudes de charge des utilisateurs. Par conséquent, il sera nécessaire d’assurer une matrice de production suffisante pour couvrir ces demandes.