Les ventes mondiales de véhicules électriques domineront le marché au cours de la prochaine décennie, selon les projections des entreprises.
Selon BloombergNEF, les ventes de véhicules électriques s’élèveront à 41 millions d’unités en 2030 et à 75 millions d’unités en 2040.
Un véhicule électrique (VE) utilise un ou plusieurs moteurs électriques pour sa propulsion.
Ces projections impliquent un taux de pénétration de 44% et 75%, respectivement, de l’ensemble des véhicules de tourisme vendus.
Les prévisions tiennent compte à la fois des véhicules électriques à batterie et des véhicules électriques hybrides rechargeables.
Ventes mondiales de véhicules électriques
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 13,7 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde en 2013.
Les principaux marchés pour ces ventes en 2023, en millions d’unités, sont les suivants:
- Chine: 8,1.
- Europe: 3,2.
- États-Unis: 1,4.
- Reste du monde: 1,0.
Aujourd’hui, la partie la plus chère d’un véhicule électrique est la batterie, qui représente jusqu’à 50% du prix du système de propulsion électrique, en fonction de la technologie utilisée.
Les batteries lithium-ion sont la technologie la plus utilisée dans les véhicules électriques en raison de leur densité énergétique élevée et de l’augmentation de la puissance par unité de masse de la batterie.
Le passage des moteurs à combustion interne aux véhicules électriques peut avoir un impact significatif sur les industries d’assemblage et de fabrication de pièces automobiles. En outre, ce passage implique des modifications majeures du groupe motopropulseur, c’est-à-dire du système qui entraîne le véhicule.
D’une part, les groupes motopropulseurs des véhicules électriques sont très différents des groupes conventionnels. Cela signifie que la production d’un véhicule électrique nécessitera probablement beaucoup moins de main-d’œuvre que la production d’un véhicule similaire équipé d’un moteur à essence ou diesel. Les entreprises doivent donc s’adapter à la nouvelle demande et ajuster leurs processus de production.
L’AIE prévoit les ventes mondiales de véhicules électriques suivantes en 2024, en millions d’unités:
- Chine: 10,1.
- Europe: 3,4.
- États-Unis: 1,7.
- Reste du monde: 1,4.
- Total mondial: 16,6.
Facteurs d’achat
Selon les prévisions mondiales d’octobre 2023 d’EV Volumes pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers électriques et hybrides rechargeables, les ventes devraient s’élever à environ 46 millions d’unités en 2030, pour atteindre environ 75 millions d’unités en 2035.
Cela représente un taux de pénétration de 45% et 68%, respectivement, de l’ensemble des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers vendus.
Arcadium Lithium indique que la forte croissance de la demande de véhicules électriques en 2023 est due aux facteurs suivants:
- L’augmentation de l’offre de produits par les constructeurs automobiles.
- Sensibilisation et adoption accrues par les consommateurs.
- Les incitations annoncées par les gouvernements nationaux et régionaux.
- Des subventions et des réglementations plus strictes en matière d’économie de carburant et d’émissions de dioxyde de carbone pour soutenir les efforts d’électrification.