Selon des sources informées, les États-Unis ont gagné le groupe spécial sur les importations de maïs génétiquement modifié au Mexique dans le cadre des règles du ACEUM.
L’affaire a commencé avec l’interdiction par le gouvernement mexicain des achats de maïs génétiquement modifié à l’étranger, d’abord pour l’alimentation animale et humaine, puis uniquement pour la consommation humaine.
De janvier à septembre 2024, le Mexique a été la première destination des exportations américaines de maïs. Les achats mexicains de maïs de cette origine se sont élevés à 4,313 milliards de dollars. Cette valeur a augmenté de 5,1% par rapport à la même période en 2023.
Importations de maïs génétiquement modifié
Le 13 février 2023, le Mexique a publié un décret présidentiel qui comprend une directive selon laquelle:
«Les agences et entités de l’administration publique fédérale mèneront des actions propices à la réalisation de la substitution progressive du maïs génétiquement modifié pour l’alimentation animale et pour l’utilisation industrielle dans l’alimentation humaine».
Ensuite, le 17 août 2023, le représentant américain au commerce a annoncé la mise en place par les États-Unis d’un groupe spécial de règlement des différends dans le cadre du ACEUM concernant certaines mesures mexicaines sur le maïs génétiquement modifié. Un rapport final du groupe spécial est attendu pour la fin de l’année 2024.
Lors de cette réunion, les États-Unis ont réaffirmé la sécurité du maïs génétiquement modifié en tant qu’aliment et ont rappelé les autorisations de maïs génétiquement modifié accordées par les États-Unis, le Mexique et les agences de réglementation d’autres pays.
Glyphosate
La réfutation fait également valoir que l’affirmation du Mexique concernant les risques du glyphosate dans le maïs génétiquement modifié n’est pas étayée par une évaluation des risques. En outre, les données réglementaires américaines sur les pesticides montrent que les résidus de glyphosate dans le maïs, s’ils sont présents, sont minimes et bien en deçà des niveaux tolérables au Mexique. Toutefois, la décision préliminaire sur le glyphosate dans le cadre de ce différend n’a pas été rendue publique.
D’autre part, les États-Unis font valoir que les mesures prises par le Mexique ne sont pas étayées scientifiquement. Selon eux, rien ne prouve que le maïs génétiquement modifié importé présente un risque pour le maïs indigène. En outre, les États-Unis contestent l’affirmation du Mexique selon laquelle le maïs indigène est protégé en tant que ressource naturelle. Ils affirment qu’il n’existe aucune preuve que le flux génétique du maïs génétiquement modifié constitue une menace.