15 Janvier 2025

Portada » Exportations de matériel électrique vers les États-Unis: le Vietnam émerge

Exportations de matériel électrique vers les États-Unis: le Vietnam émerge

15 noviembre, 2024
Francés
Exportations de matériel électrique vers les États-Unis: le Vietnam émerge

Dans les exportations de matériel électrique vers les États-Unis, la concurrence se joue principalement entre le Mexique et les États-Unis, mais c’est le Vietnam qui fait preuve du plus grand dynamisme.

De janvier à septembre 2024, les exportations de la Chine s’élèvent à 39,328 milliards de dollars et celles du Mexique à 35,244 milliards de dollars.

Dans les deux cas, la croissance d’une année sur l’autre a été à un chiffre. Mais dans le cas du Viêt Nam, la croissance a atteint un taux à trois chiffres.

Exportations de matériel électrique

Ces ventes extérieures correspondent à des produits liés à la fabrication d’accessoires, d’appareils électriques et d’équipements de production d’énergie électrique.

Parmi les produits couverts par cette classification figurent les lampes, les petits appareils électriques, les moteurs et générateurs électriques, et les câbles électriques conducteurs.

Voici les principaux fournisseurs d’équipements électriques sur le marché américain de janvier à septembre 2024, en millions de dollars, selon les données du Ministère du commerce:

  • Chine: 39,328 (+7,7 %, taux annuel).
  • Mexique: 35,244 (+8,4 %).
  • Vietnam: 9,644 (+124%).
  • Corée du Sud: 8,393 (-4,7 %).
  • Thaïlande: 6,561 (+93,8 pour cent).
  • Monde: 148,750 (+14,4 pour cent).

Compétitivité du Viêt Nam

Selon une analyse du Congrès américain, au cours de la dernière décennie, le Viêt Nam s’est imposé comme un centre manufacturier majeur et est devenu l’un des dix premiers partenaires commerciaux des États-Unis. Cette croissance reflète l’expansion économique et le renforcement des relations commerciales entre les deux pays.

En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre les États-Unis et le Viêt Nam a atteint 124 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 11% par rapport à 2022. Malgré cette baisse, les échanges restent importants et le Vietnam demeure un partenaire commercial clé.

En términos de déficit commercial bilatéral de marchandises, les États-Unis ont enregistré un déficit de 104 milliards de dollars avec le Vietnam en 2023. Cela en fait le troisième déficit le plus important des États-Unis avec un seul pays. Le Viêt Nam est une source cruciale d’importations pour les États-Unis. Il exporte principalement de l’électronique grand public, des meubles, des semi-conducteurs, des pièces automobiles, des vêtements et des chaussures. En fait, le Viêt Nam est la deuxième source d’habillement pour les États-Unis, après la Chine.

En ce qui concerne l’évolution du commerce des équipements électriques, la situation a changé au fil des ans. Les exportations vietnamiennes d’équipements électriques vers les États-Unis n’étaient que de 420 millions de dollars En 2014. En revanche, les exportations de la Chine dans ce secteur s’élevaient à 38,753 milliards de dollars. Par ailleurs, les exportations du Mexique dans ce domaine atteignaient 24,255 milliards de dollars.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]