La Chine fait partie du RCEP et souhaite rejoindre le PTPGP; mais les États-Unis, avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, ont jeté l’incertitude sur le ACEUM.
Alors que le processus d’allégement tarifaire du RCEP suit son cours normal, le TIPAT se développe et le ACEUM est confronté à des défis avec l’arrivée de Trump à la présidence américaine.
À ce jour, le Royaume-Uni a été le seul pays à rejoindre le ACEUM par le biais d’un processus d’adhésion, amenant le bloc commercial à représenter ensemble 15% du PIB mondial.
RCEP
Nusatrip estime que la participation de l’ASEAN au RCEP, le plus grand accord commercial au monde, générera un cercle vertueux d’investissements mondiaux et de flux de talents dans la région, injectant de nouveaux actifs sous gestion, créant de nouvelles richesses dans l’ASEAN et élargissant la rémunération de la gestion de patrimoine.
Le RCEP est composé de la Chine, des Philippines, de la Malaisie, de l’Indonésie, de Singapour, de la Thaïlande, de Brunei, du Viêt Nam, du Laos, de la Birmanie, du Cambodge, du Japon, de la Corée du Sud, de l’Australie, de l’Inde et de la Nouvelle-Zélande.
ACEUM
Lundi, Trump a déclaré qu’il imposerait des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada. Il a également annoncé des droits de douane supplémentaires de 10% sur la Chine. Ces mesures, selon lui, resteraient en place jusqu’à ce que les pays voisins des États-Unis résolvent les «problèmes de drogue» transfrontaliers.
En outre, il a indiqué qu’ils s’appliqueraient tant que des situations graves d’immigration illégale persisteraient. Quant à la Chine, il a déclaré que les droits de douane seraient maintenus jusqu’à ce qu’elle s’engage à lutter contre les expéditions de fentanyl vers le marché américain.
Selon Roberto Zapata, associé principal d’Ansley Consultores et ancien ambassadeur du Mexique auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ces droits de douane violent non seulement les règles du T-MEC, mais aussi le traitement de la nation la plus favorisée (NPF) de l’OMC.
PTPGP
Le TTIP élimine ou réduit les barrières tarifaires et non tarifaires sur la quasi-totalité des échanges de biens et de services et couvre l’ensemble du spectre commercial, y compris le commerce des biens et des services et l’investissement, afin de créer de nouvelles opportunités et de nouveaux avantages pour les entreprises, les travailleurs et les consommateurs des pays membres.
Cet accord commercial comprend de nouveaux éléments qui visent à garantir que les économies à tous les niveaux de développement et les entreprises de toutes tailles puissent bénéficier du commerce. Il comporte également des engagements spécifiques en matière de renforcement des capacités commerciales et de développement.
L’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Viêt Nam participent au TTIP.