27 Novembre 2024

Portada » Donald Trump nomme Jamieson Greer à la tête de l’USTR

Donald Trump nomme Jamieson Greer à la tête de l’USTR

26 noviembre, 2024
Francés
Donald Trump escolhe Jamieson Greer como chefe do USTR

Le président américain Donald Trump a choisi mardi Jamieson Greer pour diriger le représentant américain au commerce (USTR).

Jamieson Greer est peu connu en dehors de Washington et occupera un poste clé pour les mesures annoncées par Trump concernant l’imposition de droits de douane.

Ancien avocat de l’armée de l’air, il est aujourd’hui avocat spécialisé dans les litiges commerciaux. Il est actuellement âgé de 44 ans. Il entretient également une relation étroite avec Robert Lighthizer, qui a occupé le poste de représentant commercial de la Maison-Blanche pendant le premier mandat de M. Trump.

Le Congrès et le président américain ont délégué de nombreuses fonctions commerciales à l’USTR et à d’autres départements et agences du pouvoir exécutif. Des systèmes interagences et consultatifs dirigés par l’USTR soutiennent ses fonctions commerciales.

Jamieson Greer

Le dernier jour de sa campagne électorale, Donald Trump a promis d’imposer des droits de douane de 60% sur toutes les importations en provenance de Chine et a menacé d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique si la présidente Claudia Sheimbaum ne mettait pas fin à ce qu’il a appelé un «afflux de criminels et de drogues» aux États-Unis.

Mardi, M. Trump a déclaré que dès son premier jour en tant que président, le 20 janvier, il imposerait des droits de douane de 25% sur tous les produits importés du Mexique et du Canada, ainsi que des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits originaires de Chine, en invoquant des préoccupations liées à l’immigration illégale et au commerce illicite de la drogue.

Négociateur

Si sa nomination est confirmée, Jamieson Greer rejoindra le cabinet du président. Il deviendra le principal conseiller en politique commerciale et le négociateur en chef des États-Unis. De plus, il sera chargé de coordonner le processus de politique commerciale entre les agences.

Jamieson Greer supervisera aussi les lois américaines contre les pratiques commerciales étrangères jugées «déloyales», comme la «Section 301». Il gérera également les programmes de préférences commerciales pour les pays en développement.

La création et l’élévation du poste d’USTR ont été voulues par le Congrès. L’objectif était d’équilibrer les intérêts divergents entre la politique intérieure, la politique étrangère, les agences liées au commerce et les parties prenantes nationales.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]