La moitié du commerce mondial utilise le dollar comme monnaie principale, selon une analyse du Congrès américain.
Le gouvernement américain a la capacité d’imprimer sa propre monnaie. En outre, les banques centrales et d’autres grandes institutions financières détiennent souvent des dollars en réserve.
Cette monnaie est largement utilisée dans le commerce international et est considérée, dans la plupart des cas, comme une monnaie de réserve.
Outre le dollar américain, les autres grandes monnaies de réserve dans le monde sont l’euro, le yen, la livre, le renminbi (RMB), le franc suisse et le dollar australien.
Commerce mondial
Ce samedi, le président élu des États-Unis Donald Trump a menacé le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (membres des BRICS) de droits de douane de 100% s’ils «s’éloignent» du dollar.
Selon Seabridge Gold, les BRICS tentent de réduire leur exposition aux marchés occidentaux, en dollars et en euros, pour trois raisons:
- L’inflation des devises.
- Risque lié à la dette souveraine.
- La menace de sanctions.
Dans un message publié sur Truth Social, M. Trump a déclaré : «L’idée que les pays des BRICS tentent de s’éloigner du dollar alors que nous restons les bras croisés et que nous observons la situation est sans fondement.»
Trump a ensuite ajouté: «Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS ou à ne pas soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, sinon ils devront faire face à des droits de douane de 100% et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine».
Le dollar américain
Une monnaie de réserve est une monnaie que les banques centrales détiennent en grandes quantités. Elle est couramment utilisée pour le commerce international et les transactions financières. Cela permet de réduire les coûts liés au règlement des transactions entre les différentes monnaies.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le dollar est la principale monnaie de réserve mondiale. Selon la même analyse du Congrès américain, environ 60% des réserves de change des banques centrales sont actuellement en dollars. En outre, près de la moitié des prêts internationaux et des titres de créance mondiaux sont libellés en dollars.