5 Décembre 2024

Portada » General Motors est confronté à un stress hydrique dans quatre usines au Mexique 

General Motors est confronté à un stress hydrique dans quatre usines au Mexique 

3 diciembre, 2024
Francés
General Motors est confronté à un stress hydrique dans quatre usines au Mexique 

General Motors est confronté à un stress hydrique dans quatre usines de production au Mexique, selon des informations fournies par l’entreprise elle-même.

Le constructeur automobile américain est le leader de la production de véhicules légers au Mexique. De janvier à octobre 2024, il a produit 746,393 unités. Cela représente une augmentation de 22,2% d’une année sur l’autre.

Ces dernières années, le gouvernement et le Congrès mexicains ont pris des mesures et adopté des réglementations et des normes relatives au stress hydrique. Le problème a pris de l’ampleur en 2023, lorsque le pays a connu une sécheresse atypique.

Le stress hydrique

En outre, General Motors s’est classé au deuxième rang des ventes de véhicules légers au Mexique. Au cours des 10 premiers mois de 2024, ces ventes se sont élevées à 167,485 unités. Elles ont augmenté de 13,4% par rapport à la même période de 2023, selon les données de l’Inegi.

Voici les usines de General Motors qui subissent un stress hydrique:

  • Ramos Arizpe.
  • San Luis Potosí. 
  • Silao.
  • Toluca.

L’entreprise calcule la consommation d’eau sur la base des prélèvements d’eau moins le volume des rejets. 

Dans un rapport sur sa Global Reporting Initiative (GRI), General Motors a déclaré qu’elle continuait à atténuer les risques liés à l’eau en conservant et en recyclant ou en réutilisant les eaux usées traitées dans les processus de l’usine.

Émissions de gaz à effet de serre

Les activités de l’entreprise sont soumises à diverses lois environnementales. Celles-ci réglementent des questions telles que les émissions atmosphériques, les rejets dans l’eau, la gestion des déchets et l’assainissement de l’environnement. Certaines lois exigent que les parties responsables financent des actions de remise en état, indépendamment de toute faute, de la légalité du rejet initial ou de la propriété du site concerné. En outre, dans certains cas, une responsabilité conjointe et solidaire est imposée pour les dommages causés aux ressources naturelles.

Afin de réduire l’impact environnemental de ses activités mondiales, et notamment de contribuer au changement climatique, l’entreprise complète ses programmes de conformité par des initiatives en faveur du développement durable. Ces initiatives se concentrent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la consommation d’eau et des rejets, ainsi que sur la gestion des déchets d’exploitation.

De janvier à octobre 2024, le Mexique a produit 3,4 millions de véhicules légers, soit une augmentation de 5,5% en glissement annuel.

Dans le même temps, les ventes nationales de ces véhicules se sont élevées à 1,2 million, soit 10,8% de plus qu’au cours de la même période en 2023.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]