Le commerce mondial de services commerciaux a suivi une tendance à la hausse au cours des quatre dernières années.
Selon les estimations de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ces flux (mesurés comme la moyenne des exportations et des importations mondiales), ont augmenté de 7% en 2024, d’une année sur l’autre.
Si tel est le cas, les échanges mondiaux de services commerciaux atteindront 8 000 milliards de dollars, soit 467 milliards de dollars en 2024.
Dans la sixième édition du Manuel de la balance des paiements, le compte courant est divisé en plusieurs sections. Il s’agit des biens, des services (y compris les biens et services des administrations publiques, n.i.a.), des revenus primaires et des revenus secondaires. Les services commerciaux comprennent toutes les catégories de services, à l’exception des biens et services des administrations publiques, n.i.a. Les services commerciaux sont eux-mêmes divisés en catégories telles que les services liés aux biens, les transports, les voyages et les autres services commerciaux.
«N.i.o.p.» est une abréviation signifiant “non inclus ailleurs”.
Commerce mondial de services commerciaux
Le commerce des services a continué de croître au troisième trimestre 2024. Cependant, il l’a fait à un rythme plus lent par rapport aux chiffres annuels. Du point de vue de la CNUCED, cela suggère que la tendance positive du commerce des services pourrait s’être arrêtée dans de nombreuses économies.
En revanche, la croissance est restée forte dans l’Union européenne et en République de Corée. Elle est également restée soutenue dans les importations en provenance du Brésil et de la Russie, ainsi que dans les exportations en provenance de la Chine.
Malgré cela, les importations de services de la Chine ont connu un ralentissement significatif. Elles sont même devenues négatives au troisième trimestre 2024.
Voici l’évolution des échanges mondiaux de services commerciaux, en milliards de dollars:
- 2018 : 6,154.
- 2019 : 6,358.
- 2020 : 5,263.
- 2021 : 6,334.
- 2022 : 7,307.
- 2023 : 7,913.
- 2024 (projection): 8 467.
Définition
L’Accord général sur le commerce des services (AGCS) définit quatre modes de fourniture, en fonction de la localisation du fournisseur et du consommateur.
- Le premier est la fourniture transfrontalière (mode 1). Dans ce cas, le fournisseur et le consommateur restent sur leur territoire d’origine respectif. L’AGCS prévoit également d’autres modes.
- Dans le mode 2, le consommateur se trouve en dehors de son territoire pour consommer des services (consommation à l’étranger).
- Dans le mode 3, les prestataires de services s’établissent sur le territoire du consommateur pour offrir leurs services. Cela se fait par le biais de filiales, d’investissements directs à l’étranger (présence commerciale).
- Enfin, dans le mode 4, les services sont fournis par la présence de personnes physiques.