Selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’agro-industrie américaine est en tête de l’Amérique du Nord pour ce qui est de la contribution à la valeur ajoutée du secteur.
En 2022, l’industrie américaine a généré plus de la moitié de la valeur ajoutée des exportations de la région. Par ailleurs, le Canada et le Mexique ont également présenté des chiffres remarquables. Près de 80% de leurs exportations de denrées alimentaires comprennent des niveaux élevés de valeur ajoutée nationale.
À l’échelle mondiale, l’agroalimentaire contribue de manière significative à la production de l’économie et représente 20 % du produit intérieur brut (PIB) dans les pays émergents.
En Amérique du Nord, le Canada et le Mexique affichent des taux de spécialisation verticale plus élevés que les États-Unis (environ 20% contre 11,5%).
Une grande partie des intrants utilisés par leurs entreprises de transformation alimentaire provient du secteur agroalimentaire américain.
L’agro-industrie américaine
L’agriculture, l’alimentation et les industries connexes ont contribué à hauteur de 5,6% au PIB des États-Unis. Elles ont également généré 10,4% de l’emploi aux États-Unis. D’autre part, les consommateurs américains consacrent en moyenne 12,9% du budget de leur ménage à l’alimentation.
En termes de dépenses du gouvernement fédéral, l’assistance nutritionnelle se distingue. Ce programme dépasse de loin les autres programmes liés à l’agriculture et à l’alimentation.
En 2022, les industries de biens et de services de la Chine, de l’Allemagne et des États-Unis ont été en tête de la contribution à la valeur ajoutée des exportations mondiales de produits alimentaires et de boissons. Chaque pays a contribué à hauteur d’environ 9%.
Cette valeur ajoutée provient principalement de trois secteurs. Tout d’abord, leurs industries agroalimentaires ont représenté 7,6% des exportations mondiales. En outre, les activités agricoles ont contribué à hauteur de 4,7%. Enfin, les services aux entreprises ont contribué à hauteur de 3,2%. Ces services comprennent des domaines clés tels que l’informatique, l’ingénierie, la publicité, l’emballage et les activités techniques utilisées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
En 2023, l’agriculture, l’alimentation et les industries connexes ont contribué à hauteur d’environ 1 530 milliards de dollars au PIB américain, soit 5,6%. Sur cette somme, la production agricole américaine a contribué à hauteur de 203,5 milliards de dollars, soit environ 0,7% du PIB du pays.
Toutefois, la contribution totale de l’agriculture au PIB est supérieure à 0,7%. Cela s’explique par le fait que les secteurs liés à l’agriculture dépendent des intrants agricoles pour générer de la valeur ajoutée à l’économie.