La moyenne des droits de douane NPF appliqués par la Chine sur les produits manufacturés était de 6.8% en 2023, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La Chine a montré une tendance à la baisse de cet indicateur, puisqu’il était de 7% en 2021 et de 9.5% en 2017.
Grâce au vaste réseau d’accords commerciaux préférentiels de la Chine, les échanges de produits manufacturés avec de nombreuses économies bénéficient de droits de douane beaucoup plus bas.
Droits de douane NPF
Le secteur manufacturier chinois reste généralement ouvert aux investissements étrangers. Au cours des quatre dernières années, un certain nombre de restrictions sur les investissements directs étrangers (IDE) ont été levées dans des secteurs clés, tels que la production de véhicules et de satellites.
En mars 2024, la Chine a annoncé la suppression complète des dernières restrictions sur les investissements étrangers dans le secteur manufacturier. En outre, le nombre de secteurs d’incitation à l’IDE a augmenté grâce aux récentes mises à jour du Catalogue des secteurs d’incitation à l’IDE.
Cette augmentation reflète l’intérêt de la Chine à renforcer ses chaînes de production dans des domaines stratégiques, tels que les semi-conducteurs et le secteur des énergies propres. Selon les autorités, les entreprises étrangères ne sont pas tenues de procéder à des transferts de technologie dans le secteur manufacturier.
Les exportations
L’investissement privé dans le secteur manufacturier chinois a été un pilier essentiel de la croissance économique. Cependant, sa viabilité à long terme est confrontée à des défis importants. Il s’agit notamment de problèmes environnementaux, d’un ralentissement de la croissance de la productivité, d’une augmentation des coûts de la main-d’œuvre et d’une surcapacité.
Le secteur manufacturier chinois a fait preuve de résilience face aux récents chocs mondiaux. Malgré la pandémie de grippe aviaire, les exportations de produits manufacturés ont maintenu une tendance à la hausse.
En particulier, les exportations de composants ont progressé grâce à l’augmentation de la demande mondiale d’appareils de télétravail. En revanche, les exportations de textiles ont diminué.
Les importations de produits manufacturés ont connu d’importantes variations. Elles ont légèrement diminué en 2019 et 2020, mais ont enregistré une forte hausse en 2021, suivie de baisses en 2022 et 2023.
Les principaux produits exportés sont les machines, les équipements de transport, les automobiles, les produits chimiques, les textiles, les vêtements, le fer et l’acier. En 2023, les produits manufacturés représentaient 95.1% des exportations totales de la Chine, soit une légère baisse par rapport aux 95.4% de 2019. Ils représentaient également 57.5% des importations, en baisse par rapport à 665 % en 2019.