8 Janvier 2025

Portada » Politiques industrielles en Chine: le rôle du MIIT

Politiques industrielles en Chine: le rôle du MIIT

2 enero, 2025
Francés
Políticas industriais na China: o papel do MIIT

Le ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) élabore les politiques industrielles en Chine.

Le ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) est responsable de la formulation des politiques dans le secteur manufacturier. Il détermine la planification et les politiques industrielles de la Chine et supervise le secteur. 

Politiques industrielles en Chine 

Le gouvernement chinois exerce un contrôle important sur l’économie chinoise. Ce contrôle s’exerce par le biais de politiques industrielles, telles que l’allocation des ressources et le traitement préférentiel. Il gère également la politique monétaire, les taux de change et le paiement des obligations en devises étrangères.

Depuis plus de trente ans, le gouvernement a mis en œuvre des réformes économiques et de marché. Ces réformes ont permis d’accroître la propriété privée des actifs et de réduire l’ingérence dans les forces du marché. Toutefois, le gouvernement chinois tente également d’influencer les marchés de diverses manières.

Par exemple, il a recours au contrôle des changes, à l’investissement direct et à des restrictions sur certains types de transactions, comme la vente à découvert. Il limite ou interdit également à certains investisseurs, y compris étrangers, de vendre des participations dans des entreprises chinoises. Ces mesures visent à maintenir un certain contrôle sur le marché financier.

Dans ce contexte, de telles actions pourraient avoir un impact négatif sur le China Fund. Il pourrait alors être difficile pour le Fonds d’atteindre son objectif d’investissement.

D’autre part, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) joue un rôle clé. Elle est chargée de coordonner le développement du secteur industriel et de concevoir des stratégies de modernisation.

Production manufacturière

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine a des objectifs clairs pour son secteur manufacturier. Ceux-ci comprennent le développement d’activités à plus forte valeur ajoutée et basées sur la connaissance. Cette approche repose principalement sur l’innovation.

En outre, les considérations environnementales jouent un rôle clé. Par exemple, l’objectif est de réduire la consommation d’énergie et de minimiser la pollution.

L’initiative «Made in China 2025», lancée en 2015, reste la principale stratégie de modernisation du secteur manufacturier. Son objectif est ambitieux et divisé en étapes claires.

Tout d’abord, aider la Chine à s’imposer comme une grande puissance manufacturière d’ici 2025. Ensuite, atteindre le niveau moyen des puissances manufacturières mondiales d’ici 2035. Enfin, se positionner en tant que leader mondial de l’industrie manufacturière d’ici 2050.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]