8 Janvier 2025

Portada » Produits importés par colis: le Mexique impose des droits de douane 

Produits importés par colis: le Mexique impose des droits de douane 

2 enero, 2025
Francés
Produtos importados por encomendas: México impõe tarifas 

Le Mexique a imposé des droits de douane sur les produits importés par colis et courrier à partir du 1er janvier 2025.

Ces droits seront différents selon que le pays d’origine n’a pas conclu d’accord de libre-échange avec le Mexique ou qu’il fait partie de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM) ou de l’accord de partenariat transpacifique (PTPGP), entre autres variables.

Produits importés par colis

Le Service d’administration fiscale (SAT) applique un tarif de 19% sur les marchandises qui, dans ce cas, correspondent à des nations avec lesquelles le Mexique n’a pas conclu d’accords de libre-échange.

Dans le cas du Panama et des membres du PTPGP ou de l’Alliance du Pacifique, les marchandises dont la valeur en douane ne dépasse pas 1 dollar US ou son équivalent en monnaie nationale ou étrangère seront dédouanées sans paiement de l’impôt général sur les importations (IGI) et de la TVA.

Ce dernier avantage est accordé si les conditions suivantes sont remplies:

  • Les marchandises sont couvertes par une lettre de transport aérien ou un connaissement et la valeur qui y est mentionnée ne dépasse pas le montant indiqué dans cette section.
  • Les marchandises ne sont pas soumises à des réglementations et restrictions non tarifaires.
  • La taxe de traitement douanier (DTA), prévue à l’article 49, section IV de la loi fédérale sur les droits de douane (LFD), est payée.

ACEUM

Les modifications des « Règles générales du commerce extérieur pour 2025 et son annexe 13 » ont été publiées le 30 décembre 2025 au Journal officiel de la Fédération (DOF). Elles seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.

En outre, le SAT a ajusté la valeur en douane pour la procédure simplifiée. Cette valeur est passée de 1 000 USD à 50 USD, à condition que l’IGI et la TVA ne soient pas payées et que la marchandise provienne du ACEUM. Toutefois, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Les marchandises doivent être accompagnées d’une lettre de transport aérien ou d’un connaissement.
  • Elles ne doivent pas être soumises à des réglementations ou à des restrictions non tarifaires.
  • Il est obligatoire de payer le droit de traitement douanier (Derecho de Trámite Aduanero), conformément à l’article 49, section IV, de la Ley Federal de Derechos (loi fédérale sur les droits).

D’autre part, le SAT permet l’application d’un taux forfaitaire de 17% pour les marchandises originaires des ACEUM dont la valeur en douane est supérieure à 50 USD. Cet avantage s’applique dans les conditions suivantes:

  • La valeur en douane ne doit pas dépasser 117 USD.
  • Les marchandises doivent être munies d’une lettre de transport aérien ou d’un connaissement.
  • Elles ne doivent pas faire l’objet de réglementations ou de restrictions non tarifaires.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]