Le commerce automobile entre le Canada et les États-Unis a enregistré une baisse de 7.5% en glissement annuel de janvier à novembre 2024, selon les données du Census Bureau.
Cela a ramené ces flux commerciaux à 112,193 milliards de dollars.
Les importations bilatérales de produits automobiles ne sont pas soumises à des droits de douane, en vertu de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM).
Commerce automobile entre le Canada et les États-Unis
D’une part, les exportations automobiles américaines vers le Canada se sont élevées à 59,766 milliards de dollars, soit une baisse de 5,9% d’une année sur l’autre.
Ces ventes à l’étranger se répartissent comme suit:
- Automobiles: 13,781 millions de dollars.
- Camions, bus et véhicules à usage spécial: 19,438 millions de dollars.
- Pièces détachées: 26.546 millions de dollars.
À l’inverse, les importations américaines de produits automobiles en provenance du Canada ont diminué de 7,5% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 112,193 milliards de dollars.
Ce montant se décompose comme suit:
- Automobiles: 25,588 millions de dollars.
- Camions, autobus et véhicules à usage spécial: 8,958 millions de dollars.
- Pièces détachées automobiles: 17,881 millions de dollars.
Intégration industrielle
En 2023, les États-Unis ont importé pour 62,8 milliards de dollars de produits automobiles du Canada et ont exporté pour 68,2 milliards de dollars vers le Canada.
Selon les données du Congrès américain, les États-Unis ont fourni 41% de la valeur des importations de véhicules canadiens et le Canada a fourni 17% de la valeur des importations de véhicules américains en 2023.
L’industrie automobile canadienne comprend des filiales de constructeurs automobiles basés aux États-Unis. Cette industrie est très dépendante du marché américain. En 2023, 94% des exportations automobiles canadiennes, en valeur, étaient destinées aux États-Unis.
Par conséquent, certains groupes industriels accordent la priorité au maintien de l’intégration avec l’économie américaine. Ils cherchent également à s’aligner sur les politiques et les réglementations américaines.
L’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le prédécesseur du ACEUM, a joué un rôle crucial. Il a contribué à la création d’une industrie automobile nord-américaine fortement intégrée.
Il s’appuie sur l’intégration commerciale qui existait déjà entre les États-Unis et le Canada dans le secteur de l’automobile. Cette relation remonte à l’accord canado-américain sur les produits automobiles, connu sous le nom de Pacte automobile. Cet accord a été signé en 1965 et approuvé par la loi publique 89-283, mieux connue sous le nom d’Automotive Trade Act.