Le marché de la téléphonie mobile au Mexique est dominé par trois entreprises: América Móvil, Telefónica et AT&T.
Quelle est la part de marché de ces entreprises? Les données pour les années complètes les plus récentes sont celles de 2023.
Les parts de marché sont les suivantes, selon les données de l’Institut fédéral des télécommunications (IFT):
- América Móvil: 57,31 pour cent.
- Telefónica: 15,56 pour cent.
- AT&T: 15,09 pour cent.
L’IFT a établi ce classement sur la base du nombre de lignes de services de téléphonie mobile.
Téléphonie mobile au Mexique
América Móvil a été créée en 2000 à la suite de la scission des activités mobiles de Teléfonos de México (Telmex), un opérateur de téléphonie fixe qui avait été privatisé en 1990 au Mexique et dans d’autres pays.
Depuis lors, l’entreprise a connu une croissance organique et a réalisé d’importantes acquisitions en Amérique latine, aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Europe.
Telefónica est quant à elle un fournisseur de services de télécommunications présent sur certains marchés européens et latino-américains.
Du point de vue de l’entreprise espagnole, le secteur des télécommunications se caractérise par une forte concurrence, les consommateurs ayant souvent le choix entre plusieurs opérateurs de téléphonie fixe et mobile pour sélectionner leurs services.
En Europe, les principaux concurrents sont des entreprises de premier plan telles que Vodafone, Orange, Deutsche Telekom et British Telecom. En Amérique latine, América Móvil est le concurrent régional le plus puissant, avec des acteurs plus petits opérant dans plusieurs pays, comme Entel, Millicom et WOM, ainsi que des opérateurs locaux exclusifs.
Le marché est transformé par de nouveaux entrants, tels que les fabricants de combinés, les opérateurs de réseaux mobiles virtuels, les sociétés Internet et les fournisseurs de logiciels, qui offrent des services de communication intégrés et élargissent les choix offerts aux consommateurs.
Les concurrents
Enfin, AT&T est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de télécommunications et de technologie. Son segment Communications offre des services sans fil et filaires à large bande aux consommateurs aux États-Unis et aux entreprises dans le monde entier.
La société fournit également des services et des équipements sans fil aux États-Unis, ainsi que des solutions avancées telles que la fibre optique basée sur Ethernet, la voix sur IP et les services professionnels gérés. En outre, elle propose des services traditionnels de voix et de données, ainsi que des équipements connexes pour les entreprises, entre autres.