La politique ferroviaire mexicaine a permis d’augmenter le transport de marchandises et de développer les infrastructures.
Le 13 septembre 2024, le ministère mexicain des infrastructures, des communications et des transports (SCT) et l’Union européenne (UE) ont signé une lettre d’intention. L’objectif de cet accord est de soutenir la création d’une politique publique à long terme pour le développement du système ferroviaire mexicain.
L’objectif est de consolider le chemin de fer en tant qu’alternative de transport plus efficace et durable.
La collaboration entre le SCT et l’UE vise à améliorer l’infrastructure ferroviaire au Mexique, en promouvant le transport de marchandises et de passagers d’une manière plus respectueuse de l’environnement. Cet accord vise également à renforcer la connectivité dans le pays, en améliorant l’efficacité et en réduisant l’impact environnemental du transport.
La politique ferroviaire du Mexique
Cette lettre d’intention s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement de la passerelle mondiale. Son principal objectif est de faciliter les investissements dans des projets durables au Mexique. Ces projets se concentrent sur des secteurs clés, tels que le transport durable, inclusif, sûr et intelligent.
En ce qui concerne le transport de marchandises, la majeure partie du fret mexicain est transportée par route ou par rail. La concurrence entre ces modes de transport est principalement basée sur le prix, la qualité et la fiabilité du service.
GMexico Transportes considère que d’autres facteurs influencent la compétitivité du transport terrestre de marchandises. Il s’agit notamment des délais de livraison, de la sécurité des marchandises et des capacités de chargement à l’origine et à la destination.
Dans certains secteurs, en particulier dans le transport intermodal, il y a une concurrence directe avec les entreprises de camionnage. Et ce, malgré les avantages économiques du rail, tels que le double arrimage.
Bien que le camionnage ait tendance à être plus cher, dans certaines circonstances, l’industrie du camionnage peut offrir des tarifs compétitifs et un service efficace. En outre, le camionnage nécessite des coûts d’entretien et des investissements en capital moins élevés, et offre des itinéraires et des horaires plus flexibles.
Tendance
Selon les chiffres préliminaires de la SICT, le système ferroviaire mexicain a transporté 101,2 millions de tonnes de marchandises au cours des trois premiers trimestres de 2024. Cela représente une augmentation de 2,3% par rapport à la même période en 2023. En outre, le transport ferroviaire de passagers a également connu une croissance significative. En 2024, il a augmenté de 9,9%, passant de 33,9 millions de passagers au cours des trois premiers trimestres de 2023 à 37,3 millions au cours de la même période de 2024.
Le 15 décembre 2024, la présidente Claudia Sheinbaum a inauguré les tronçons 6 et 7 du Tren Maya, achevant ainsi le circuit de 1 554 kilomètres. Cette avancée marque une étape importante dans le développement du plus grand projet ferroviaire du pays.
Le 30 octobre 2024, le décret réformant la Constitution politique des États-Unis du Mexique est publié au Journal officiel. Cette réforme permet au gouvernement de reprendre le service de transport de passagers sur les voies ferrées de marchandises, une étape importante pour la modernisation du système ferroviaire national.
L’Agence de régulation du transport ferroviaire (ARTF) joue un rôle clé dans la régulation du secteur. Ses fonctions comprennent la supervision de l’exploitation des chemins de fer, des droits de passage, de la concurrence entre les transporteurs et des tarifs qui peuvent être pratiqués. Il est important de noter qu’aucune nouvelle concession n’a été accordée en 2022 et 2023.
En outre, le gouvernement a accordé à des entreprises du secteur privé le droit de fournir des services de transport ferroviaire de passagers et a accordé des droits de propriété sur le terminal de Valle de México. L’État de Jalisco a également été chargé de fournir des services de transport ferroviaire à des fins touristiques sur une partie de l’itinéraire ferroviaire Pacifique-Nord.