13 Janvier 2025

Portada » Importations de wafers et de cellules solaires au Mexique et au Canada

Importations de wafers et de cellules solaires au Mexique et au Canada

12 enero, 2025
Francés
Importações de wafers e células solares para o México e o Canadá: tarifas

Cinq entreprises américaines ont demandé que des droits de douane soient appliqués aux importations au Mexique de wafers et de cellules solaires en provenance de Chine.

L’American Solar Manufacturing Alliance a adressé cette demande au représentant américain au commerce (USTR) dans le cadre d’une consultation visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement américaine.

L’alliance est composée de:

  • First Solar.
  • Hanwha Q CELLS USA.
  • Heliene.
  • Mission Solar Energy.
  • Suniva.

Wafers

L’alliance a déclaré que le gouvernement américain devrait travailler en étroite collaboration avec le Canada et le Mexique. Cela permettrait de s’assurer que les plaquettes et les cellules solaires importées de pays tels que la Chine, puis transformées en panneaux au Canada et au Mexique, ne bénéficient pas d’un traitement préférentiel dans le cadre du traité États-Unis-Mexique-Canada.

C’est pourquoi l’Alliance a souligné la nécessité d’un suivi précis et transparent du pays d’origine des wafers et des cellules solaires.

Les membres de l’Alliance comprennent cinq grandes entreprises de l’industrie solaire. Ces entreprises ont une présence manufacturière significative aux États-Unis. En outre, elles comprennent les plus grands fabricants de panneaux solaires du pays ou des entreprises qui développent leurs activités de fabrication de panneaux solaires aux États-Unis.

Batteries au lithium

Le ministère chinois du commerce a soutenu jeudi le projet de contrôle des exportations de cathodes de batteries et de technologies d’extraction du lithium. Selon le ministère, ces mesures sont nécessaires pour stimuler le développement scientifique et technologique du pays.

Toutefois, les analystes estiment que l’objectif principal est de renforcer le marché chinois des véhicules électriques. Selon eux, il ne s’agit pas d’une tentative directe d’affecter la chaîne d’approvisionnement en batteries des États-Unis.

Le 2 janvier, Pékin a lancé une consultation publique. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise à jour de son catalogue des technologies soumises à des interdictions et à des restrictions à l’exportation.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]