Un rapport de la Maison Blanche met en évidence le contenu de la propriété intellectuelle dans l’accord États-Unis-Mexique-Canada (ACEUM) et décrit un cas de contrefaçon de jeans Levi’s.
Dans ce rapport, la Maison Blanche indique que les États-Unis continuent de travailler avec le Canada et le Mexique pour assurer la pleine mise en œuvre des obligations en matière de protection et d’application de la propriété intellectuelle.
Contrefaçon de jeans Levi’s
Dans le cadre de cette affaire, un jury américain a reconnu deux personnes coupables d’avoir participé au trafic de contrefaçons de Levi’s.
Le 2 août 2024, un jury fédéral a reconnu Marin Morales-Espinoza et Francisco Alvarado-Ramirez coupables d’avoir participé au trafic de contrefaçons d’étiquettes de jeans Levi’s, de rivets et de boutons utilisés pour fabriquer de faux jeans. Morales a payé des individus pour faire passer ces pièces du Mexique aux États-Unis par le port d’entrée de Calexico.
En outre, un co-conspirateur a payé Morales pour qu’il transporte les pièces jusqu’à son domicile à Los Angeles. Ce co-conspirateur a ensuite livré les pièces à Alvarado, qui les a utilisées dans son usine du Garment District pour fabriquer les jeans contrefaits.
Au port d’entrée, les autorités ont saisi des dizaines de milliers d’étiquettes, de boutons et de rivets contrefaits. Elles ont également saisi plus de 2 000 jeans contrefaits finis dans l’usine d’Alvarado.
Ces produits contrefaits étaient vendus sur les marchés locaux par d’autres membres de la conspiration.
Le directeur principal de la protection des marques mondiales de Levi Strauss & Co. a déclaré qu’aucune des personnes impliquées ne travaillait pour Levi’s. Il a également expliqué au jury les différences entre les produits authentiques et les produits de contrefaçon. Il a également expliqué au jury les différences entre les produits authentiques et les produits contrefaits.
Réglementation en matière de propriété intellectuelle
Le ACEUM est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Ce traité promeut un commerce gagnant-gagnant, favorisant des marchés plus libres, un commerce plus équitable et une forte croissance économique en Amérique du Nord.
Il comprend un chapitre moderne et avancé sur la propriété intellectuelle, qui constitue un nouveau précédent dans la politique commerciale des États-Unis.
Le ACEUM offre également des protections complètes contre l’appropriation illicite de secrets commerciaux, y compris lorsqu’il s’agit d’entreprises d’État. Il comprend également les mécanismes d’application aux frontières les plus solides parmi les accords de libre-échange précédents.
En outre, il garantit une protection solide des droits d’auteur, une plus grande transparence dans la reconnaissance des indications géographiques (IG) et un traitement national complet. Ces mesures renforcent la protection des droits de propriété intellectuelle, qui sont essentiels pour stimuler l’innovation, générer la croissance économique et soutenir l’emploi.