Les principales entreprises du secteur de l’électromobilité au Mexique sont General Motors, Volkswagen et Nissan, selon le ministère de l’économie.
De 2012 au troisième trimestre 2024, le Mexique a capté 74,978,6 millions de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) dans cette industrie.
Ce montant représente 17,0% du total des flux d’IDE qui sont arrivés au Mexique de manière cumulative jusqu’à cette date.
Le ministère de l’économie a également enregistré 1,166 entreprises ayant réalisé des IDE dans ce secteur.
La loi interdit au ministère de l’économie de divulguer les montants d’IDE par entreprise.
Les autres entreprises importantes de ce secteur au Mexique sont les suivantes: PACCAR, Toyota, Aptiv, Lear Corporation, Ford, Yazaki, Hyundai, Magna, Stellantis, MAHLE, Adient, BMW, Valeo, Hitachi, Bosch, Brose, Mazda et Honda.
Principales entreprises du secteur de l’électromobilité
L’électromobilité est l’utilisation de l’énergie électrique pour le transport. Son avenir est fondamentalement celui de l’électronique grand public, de la conduite connectée.
Le Mexique sera le septième producteur mondial de véhicules électriques en 2023. Il se classait également au neuvième rang des exportateurs mondiaux de véhicules électriques cette année-là. Au total, 3,197 unités économiques opèrent dans le secteur de l’électromobilité dans le pays.
Voici les cinq principaux pays d’origine des IDE dans le secteur de l’électromobilité au Mexique, de 2012 au troisième trimestre de 2024, en millions de dollars:
- États-Unis: 20,241.
- Japon: 20,003.
- Allemagne: 18,256.
- Corée du Sud: 4,638.
- Canada: 2,228.
Le cas de l’Allemagne
L’industrie mondiale des énergies renouvelables a atteint une valeur de 881,7 milliards de dollars en 2020. Ce chiffre devrait atteindre 1,977,6 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 8,4% entre 2021 et 2030.
Actuellement, les sources d’énergie renouvelable les plus utilisées sont le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité, l’énergie marémotrice, la géothermie et la biomasse.
Dans le secteur de l’électromobilité, la demande de recharge pour les véhicules électriques pourrait atteindre 23 TWh par an en Allemagne d’ici à 2030 dans un scénario de référence. Toutefois, dans un scénario d’adoption accélérée, ce chiffre pourrait passer à 43 TWh, ce qui représente une croissance de 8% par rapport à la demande énergétique actuelle.
Selon Energy and Water Development Corp., ce scénario accéléré impliquerait la présence de 16 millions de véhicules électriques en Allemagne d’ici 2030. Cette croissance est conforme aux études menées par l’Union européenne et soutenue par sa proposition d’interdire les véhicules à moteur à combustion interne, ainsi que par l’amélioration de l’efficacité des moteurs électriques.