Intercam Casa de Bolsa a classé les cinq points principaux du discours d’investiture de Donald Trump après sa prise de fonction pour son deuxième mandat en tant que président des États-Unis.
Le discours d’investiture de Donald Trump
Lors de son investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a dévoilé une série de décrets qu’il a ensuite signés.
Parmi eux, l’Intercam Casa de Bolsa a mis en avant ceux concernant le Mexique:
Déclarer une urgence nationale à la frontière sud
En ce sens, Trump a approfondi plusieurs propositions qui viendront avec la déclaration, parmi lesquelles : 1) éliminer la politique Catch & Release, 2) rétablir le programme Stay in Mexico, c’est-à-dire que le Mexique adoptera à nouveau le statut de pays tiers sûr, 3) expulser toutes les personnes en situation irrégulière, et 4) expulser toutes les personnes en situation irrégulière.
Classer les cartels mexicains comme terroristes (FTO Foreign Terrorist Organizations)
Dans ce décret, le président n’a pas donné de détails sur les actions futures et leurs implications.
Déclarer l’état d’urgence énergétique
Selon Trump, cette déclaration peut se résumer à la phrase suivante : «Drill, baby drill». Actuellement, les États-Unis produisent 13,2 millions de barils de pétrole brut par jour et 6,88 millions de barils d’équivalent de gaz naturel liquéfié. En outre, le président a annoncé qu’il chercherait à reconstituer les réserves stratégiques de pétrole brut et à exporter du pétrole et du gaz dans le monde entier.
Éliminer les subventions fédérales pour l’achat de véhicules électriques
Cette mesure vise à inverser la proposition de M. Biden de faire en sorte que les deux tiers des véhicules vendus aux États-Unis soient électriques et non polluants d’ici à 2032. Ces propositions étaient impopulaires dans les États industriels comme le Michigan, raison pour laquelle le président a remercié les employés de l’industrie automobile pour leur soutien.
Mettre en place le Foreign Revenue Service
Trump a déclaré qu’il protégerait les familles et les travailleurs américains en imposant des droits de douane et des taxes aux pays étrangers, plutôt qu’en augmentant les impôts des citoyens. Il n’a pas mentionné spécifiquement le Mexique. Toutefois, quelques heures avant son investiture, le Wall Street Journal a appris que M. Trump avait l’intention de mener des enquêtes au sein de son administration. Ces enquêtes porteraient sur les déficits commerciaux persistants, les pratiques déloyales, la manipulation des devises, le respect par la Chine de l’accord commercial de 2020 et l’examen des tarifs douaniers de l’article 232 sur l’acier et l’aluminium imposés en 2018.