Eastman Chemical Company est le plus grand producteur mondial de fils d’acétate et exerce cette activité depuis plus de 85 ans.
Les fils d’acétate sont des fibres synthétiques et un matériau textile souple, résistant et léger.
Eastman produit des matériaux spéciaux dans 36 usines de fabrication. Elle détient également des participations dans deux coentreprises de fabrication. Au total, elle opère dans 12 pays et fournit des produits à des clients du monde entier.
Dans la fabrication de fils et de fibres d’acétate, les entreprises suivantes sont ses principaux concurrents:
- UAB Dirbtinis Pluostas.
- Lenzing AG
- Groupe Aditya Birla.
Producteur mondial de fils d’acétate
Dans le secteur des fibres, Eastman fabrique et commercialise divers produits. Elle produit des câbles d’acétate et des plastifiants à base de triacétine, qui sont principalement utilisés dans les filtres à cigarettes et autres médias filtrants.
En outre, l’entreprise propose des fils de filaments cellulosiques et des fibres discontinues, qui sont idéales pour l’habillement, l’ameublement et les tissus industriels. Elle fabrique également des supports non tissés utilisés dans des applications de filtration et de friction, principalement dans les secteurs des transports, de l’industrie et de l’agriculture.
Enfin, Eastman produit des flocons d’acétate de cellulose et des matières premières d’acétyle, destinés à d’autres producteurs de fibres d’acétate.
Voici quelques avantages de l’utilisation des fils d’acétate:
- Facile à teindre
- Il est obtenu à partir de sources naturelles de cellulose et sa structure écologique en fait un choix privilégié en termes de durabilité.
- Il a tendance à avoir un aspect brillant.
- Très respirant, il apporte du confort aux vêtements.
- Il a une grande capacité d’absorption de l’humidité.
Résultats financiers
En 2023, Eastman a déclaré un chiffre d’affaires de 9,2 milliards de dollars, un bénéfice avant intérêts et impôts de 1,3 milliard de dollars et un bénéfice net attribuable à Eastman de 894 millions de dollars.