4 Février 2025

Portada » Capacité de production de Tesla: usines existantes et Mexique 

Capacité de production de Tesla: usines existantes et Mexique 

30 enero, 2025
Francés
Capacidade de produção da Tesla: fábricas existentes e México 

La capacité de production de Tesla continue de croître dans ses usines existantes, maintenant son annonce d’établir sa prochaine «gigafactory» à Monterrey, au Mexique.

Tesla a fait ce constat alors même qu’elle a enregistré une baisse de 3,8% en glissement annuel de sa production mondiale en 2024, à 1 million 773,000 unités.

Rétrospectivement: l’entreprise a réussi à augmenter sa production mondiale trois années de suite, de 2021 à 2023.

Capacité de production de Tesla 

Tesla conçoit, développe, fabrique, vend et loue des véhicules électriques et des systèmes de production et de stockage d’énergie, et offre des services liés à ses produits.

La production mondiale de Tesla, en milliers d’unités, est la suivante:

  • 2020: 510.
  • 2021: 930.
  • 2022: 1,370.
  • 2023: 1,846.
  • 2024: 1,773.

Mexique

En ce qui concerne la capacité de production de Tesla, Tesla exploite des usines de fabrication en Californie, à New York, au Texas et au Nevada (États-Unis). 

Dans ces usines, Tesla fabrique et assemble, entre autres, des véhicules, certaines pièces et composants de véhicules, tels que ses packs de batteries et cellules de batteries, des composants et systèmes de stockage d’énergie, et des produits et composants solaires.

Tesla possède des usines en Chine et en Allemagne, ce qui lui permet de réduire les coûts de transport et de fabrication. Cela rend ses véhicules plus abordables sur les marchés locaux et élimine les effets des tarifs douaniers négatifs.

En mars 2023, l’entreprise a annoncé qu’elle ouvrirait une nouvelle gigafactory à Monterrey. Avec cette expansion, Tesla cherche à accroître sa compétitivité et à améliorer sa rentabilité sur ses marchés clés grâce à la fabrication locale.

L’avenir de Tesla dépend de l’augmentation de la production de véhicules grand public. Pour y parvenir, elle devra améliorer ses capacités de production tout en maintenant des processus efficaces et rentables. En outre, il est essentiel que l’entreprise atteigne les tolérances de conception attendues, une qualité élevée et des niveaux de production dans ses usines de Californie, du Nevada, du Texas, de Chine, d’Allemagne et dans d’éventuels sites futurs, tels que le Mexique.

En 2024, Tesla a réalisé un chiffre d’affaires de 97,69 milliards de dollars, soit une augmentation de 917 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Cependant, son bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires était de 7,09 milliards de dollars, soit une baisse de 7,91 milliards de dollars par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement due à la libération de 6,54 milliards de dollars de sa provision pour évaluation de l’actif d’impôt différé américain au cours du quatrième trimestre 2023.