4 Février 2025

Portada » Le processus de révision du ACEUM entre le Mexique et les États-Unis commence

Le processus de révision du ACEUM entre le Mexique et les États-Unis commence

3 febrero, 2025
Francés
Começa o processo de revisão do T-MEC entre o México e os Estados Unidos

Le processus de révision du ACEUM entre le Mexique et les États-Unis débutera ce lundi, selon les informations du gouvernement mexicain.

Cette révision est prévue pour juillet 2026, bien qu’aux États-Unis elle implique une série d’études et de consultations préalables.

Cette révision est importante car elle est la première du genre et parce que le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane pour réduire le déficit commercial des États-Unis.

Révision du ACEUM

Donald Trump a prévu d’imposer des droits de douane de 25% sur les produits en provenance du Mexique et du Canada. Toutefois, les importations d’énergie canadienne ne seront soumises qu’à un taux de 10%. En outre, les achats en provenance de Chine seront soumis à des droits de douane supplémentaires de 10%.

Mais la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé lundi que son pays avait conclu plusieurs accords avec le président Donald Trump. Par conséquent, les droits de douane seront suspendus pendant un mois à partir de maintenant.

Sur les réseaux sociaux, Mme Sheinbaum a souligné qu’elle avait eu une «bonne conversation» avec M. Trump, marquée par le «respect mutuel» et la «souveraineté». 

Elle a également indiqué que les deux hommes avaient conclu plusieurs accords sur le commerce et la migration du fentanyl.

Sheinbaum et M. Trump ont convenu de créer une table de travail de haut niveau sur le commerce, à laquelle participeront notamment le ministre mexicain de l’économie et le ministre américain du commerce.

«N’oubliez pas que la révision du traité (ACEUM) est prévue pour 2026, mais si nous commençons dès maintenant ce dialogue, cela nous aidera beaucoup. Il est très bon que le secrétaire Marcelo Ebrard commence immédiatement à dialoguer avec le secrétaire américain au commerce et qu’ils commencent à travailler dans ce domaine», a déclaré M. Sheinbaum lors d’une conférence de presse au palais national de Mexico. 

Accords bilatéraux

Marcelo Ebrard, le secrétaire à l’économie, a déclaré que les fonctionnaires mexicains avaient eu une bonne conversation avec le président Trump et étaient parvenus à une série d’accords :

  • Le Mexique renforcera immédiatement la frontière nord avec 10,000 éléments de la Garde nationale, afin d’empêcher le trafic de drogue du Mexique vers les États-Unis, en particulier le fentanyl.
  • Les États-Unis s’engagent à travailler pour empêcher le trafic d’armes de grande puissance vers le Mexique.
  • Les équipes commenceront à travailler aujourd’hui sur deux axes: la sécurité et le commerce.