4 Février 2025

Portada » Ebrard proposera à Lutnick de renforcer l’intégration productive entre le Mexique et les États-Unis

Ebrard proposera à Lutnick de renforcer l’intégration productive entre le Mexique et les États-Unis

3 febrero, 2025
Francés
Ebrard proporá a Lutnick o crescimento da integração produtiva entre México e Estados Unidos

Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie du Mexique, a annoncé qu’il proposera à son homologue américain, Howard Lutnick (à ratifier), que les gouvernements des deux pays encouragent la croissance de l’intégration productive entre le Mexique et les États-Unis.

Lors d’une conférence de presse au Palais national, en compagnie de la présidente Claudia Sheinbaum, M. Ebrard a indiqué que sa première rencontre avec M. Lutnick aura probablement lieu la semaine prochaine, une fois que l’accord aura été ratifié par le Congrès américain.

Ebrard a déclaré que le partage de la production entre le Mexique, les États-Unis et le Canada a permis de produire des biens compétitifs à l’échelle mondiale.

«Si vous séparez cela, cela augmentera vos coûts et vous perdrez votre compétitivité», a répondu M. Ebrard à une question. «En d’autres termes, il est dans l’intérêt stratégique des États-Unis que cette intégration non seulement se poursuive, mais se renforce dans les années à venir».

l’intégration productive

Ebrard a indiqué qu’il attendait également la ratification de la nomination de Jamieson Greer à la tête de la représentation commerciale des États-Unis (USTR) pour commencer à travailler ensemble.

«Je présenterai les arguments et je parlerai en grande partie au nom des entreprises et de l’ensemble du conglomérat, c’est-à-dire des millions de travailleurs au Mexique et aux États-Unis, des travailleurs, des familles, des entreprises et des technologies», a-t-il ajouté.

Ebrard a souligné que le point essentiel est que la compétitivité de l’économie américaine dépend, dans une large mesure, des usines qu’elle possède et du complexe industriel mexicain.

À titre d’exemple, lors d’une réunion avec les PDG des plus grandes entreprises mondiales, M. Ebrard a demandé au PDG de Ford son avis sur la possibilité de délocaliser des usines du Mexique vers les États-Unis.

Chine

Ebrard a répondu que l’usine la plus productive de Ford dans le monde se trouve à Cuautitlán Izcalli, dans l’État du Mexique, où elle fabrique la Ford Mustang-E, qui est en concurrence avec des véhicules chinois et d’autres marques, et pas seulement avec des véhicules chinois.

Cette voiture est exportée vers des pays tels que la Norvège, la Suède, le Danemark et l’Allemagne, quatre des marchés les plus exigeants au monde.

En outre, le PDG de Ford a expliqué à M. Ebrard que la deuxième usine la plus compétitive de Ford se trouve à Hermosillo, dans l’État de Sonora.

«Je pourrais vous donner de nombreux exemples de la manière dont l’intégration nous a permis d’améliorer le produit final, en l’occurrence le véhicule, ou les turbines des avions. Tous les avions ont des pièces fabriquées au Mexique, de plus en plus souvent», a-t-il conclu.